Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

ARENE NATIONALE VS TECHNOPOLE : L’inintelligence Versus L’Intelligence

Posté par: Mouhamadou Ba| Mercredi 30 octobre, 2013 06:53  | Consulté 2096 fois  |  15 Réactions  |   

Alors que tous les pays du monde s’accordent sur les mêmes méthodes, politiques, principes et réalités pour avancer leurs peuples et leurs communautés en invitant leurs partenaires à s’investir pleinement dans la course au développement technologique, le régime de Macky Sall s’entête d’arrêter le démarrage de la destruction du technopole de Pikine comme l’avait annoncé son prédécesseur. Les pays les plus industrialisés au monde ont à un moment donné de leurs transformations industrielles du s’appuyer sur des résultats provenant des centres d’enseignements et de recherches pour être là où ils sont maintenant. Ces pays ont encouragé, financé, et développé la recherche scientifique et technologique pour éviter d’être des dépendants en équipements industriels ou artisanaux à vie comme l’est le Sénégal et ses pairs africains au moment où ses dirigeants préfèrent l’arène nationale au technopole, la promotion de la lutte à l’émergence de génies en la matière, la recrudescence du banditisme à l’éradication de la vagabondasse. Les pikinois ont besoin d’écoles, de bibliothèques, de lycées, d’universités, d’espaces verts, de sécurités, de dispensaires, de bâtiments administratifs, d’hôpitaux, d’hôtels,  d’emplois et non pas d’une arène nationale. L’intention de ce régime est de transformer tous les sénégalais en lutteurs où la paresse intellectuelle trouvera localité pour toujours pendant que leurs enfants, la plupart poursuivant des programmes universitaires en Amérique et Europe, dépensent nonstop l’argent du contribuable sénégalais. L’actuel régime n’a pas le droit de créer pour la jeunesse sénégalaise un futur de médiocrité, de dépendance, de fébrilité, d’échec et de vie carcérale.                                                                                                     

Il y’a cinquante ans que le Sénégal demandait son indépendance avec ce fameux, historique, inoubliable, et courageux discours de Waldiodio Ndiaye devant tout un peuple fort, fier, et déterminé. Quelques mots du discours de Waldiodio Ndiaye à ce même endroit et même instant « L’émancipation des peuples d’Afrique »  suffisent pour dire que le Sénégal n’a pas encore atteint les objectives que s’était assigné ce visionnaire africain hors pair. Aucun président que ce soit n’a le droit de décider légèrement ou aveuglement du sort de tout un peuple ou même d’une fraction de ce peuple avant de mener des investigations et consultations dans le sens de bien faire, de bien protéger, et de bien mesurer l’utilité que cela peut influer sur la population de ces environnants. C’est absurde et même irréel de penser que pousser tous les jeunes de Dakar et ailleurs  à développer de gros muscles pour pouvoir entrer dans la lutte où tout se fait à l’informel est ce qui va régler le problème du chômage. Cette arène nationale n’est édifiée que pour bander les yeux des « gros porteurs » (lutteurs) qui sont la plupart des agresseurs, des voleurs, des bagarreurs, des assassins, des hors la loi, etc… Ces gens ont besoin d’aller à l’école et d’acquérir les connaissances minimales ou professionnelles nécessaires pour la vie d’une personne sur terre et c’est en ce moment seulement que leur espoir de détruire le technopole pour construire leur arène nationale aura sens, intérêt, et équité. A dire vrai la lutte et la technologie, le lutteur et le scientifique, et enfin l’arène nationale et le technopole ne boxent pas sur le même ring et devraient même faire l’objet d’un contentieux.                     

C’est le destin de tous les pikinois et pikinoises qui est en train d’être scellé par des individus qui ne sont animés que par des calculs politiciens et de réélection, et mieux satisfaire un petit groupe de personnes qui n’ont aucun apport dans l’économie Sénégalaise. La lutte ne peut mettre la technologie à terre qu’au Sénégal et nulle part ailleurs parce que les sénégalais ont choisi de rester à l’âge des ténèbres et de consommer extérieur que de promouvoir sa propre impulsion technologique et scientifique. Il y’a quelques années en arrière personne ne s’intéressait à la lutte et tout d’un coup elle devient le sport le plus pratiqué et le plus regardé au Sénégal, il y’a problème que seul les honnêtes et alertes hommes peuvent comprendre. La lutte ne se consomme qu’au Sénégal et pas ailleurs, même la Gambie qui partage avec le pays de la Téranga une culture et des loisirs similaires se désole grandement à voir que les sénégalais prennent trop au sérieux cette activité supposée être du divertissement colonial. La lutte était utilisée pendant les temps coloniaux pour divertir les blancs {père, mère, fils, fille, neveu, nièce, etc…} qui s’ennuyaient pendant leurs visites dans les colonies et quand ils repartirent l’activité est devenue un sport de guerriers et de gens qui ne pouvaient pas aller loin ou exceller à l’école française. Avant la révolution de la lutte avec Mohamed Ndao Tyson d’où tout le monde a noté la montée des cachets, la majorité des lutteurs avaient un métier ou d’autres activités qu’elle s’adonnait la journée avant de rejoindre l’arène pour se faire quelques sous on top.    

La création par le gouvernement du Sénégal d’une ville qui regroupe des entreprises et des institutions pour encourager et relancer le développement de l’économie, de l’enseignement, et de la recherche dans un domaine bien précis est plus qu’urgente et nécessaire. L’obligation de l’Etat est de créer des conditions logistiques et financières aux normes internationales et adéquates pour les recherches scientifiques et technologiques qui faciliteraient l’accès d’un bon nombre d’étudiants sénégalais et africains et régleraient également d'un coup le problème de la fuite des cerveaux vers les pays occidentaux. L’Etat du Sénégal demandera à toutes les entreprises et  industries privées ou publiques évoluant au Sénégal de céder un pourcentage de ses revenues pour la cause nationale et non pour l’arène nationale. Ce programme en place, le Sénégal n’aura plus à attendre des jours voir des mois une pièce hydraulique qui devrait être fabriquée ou réparée en France pour soulager les populations assoiffées mais ce sera "Made in Senegal" par les enfants du pays. Cela s'appelle patriotisme ou nationalisme selon ou l'on se trouve mais au moins evitera au Senegal une humiliation. Les difficultés que ce régime a éprouvées suite à l’éclatement du tuyau de Keur Momar Sarr devraient le pousser à reconsidérer cette immature offre et tirer les enseignements possibles pour éviter de tels désagréments mais rien ne leur fera reculer. Bien qu’étant les premiers à se lever contre toute dévolution monarchique, Macky Sall et ses collaborateurs n’ont pas en tant que fins leaders politiques et politiciens retenus les leçons du 23 Juin. La démocratie va dans le sens du « Bottom-Up » et non pas du « Top-Down » ce qui facilitera l’écoute de toutes les parties concernées et de tirer les conclusions idoines, intelligentes, et citoyennes pour l’intérêt de tout un peuple.

NON A LA DISPARITION DU TECHNOPOLE ET OUI A SON AMELIORATION ET DEVELOPPEMENT

Lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

Mhmd_ba@yahoo.com 

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Octobre, 2013 (16:59 PM) 0 FansN°:1
Merci monsieur Ba pour ce bel article! Mais nioune waa pikine, on ne négocie rien ! Il n y aura pas d arène à pikine c est tout! Koufeu nieuw ak sa nguemb niou....ouyyy
Serin joop En Octobre, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:2
c'est fort et riche d'instruction ce que vous avez dit Mr Ba !
parfois je me dis j aime mon pays mais a vous lire je vois que des personnes encore ont cette amour pour le pays !
que Dieu vous guide !
merci
Anonyme En Octobre, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:3
Les personnes qui assimilent le sport ou les muscles à l'inintelligence m'énervent au plus haut point. Comme si les deux étaient incompatibles.
Tu peux défendre ton point de vue sans faire preuve de condescendance.
Mens sana in corpore sano En Octobre, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:4
Arrêtez donc de stigmatiser la lutte. Aucune raison valable ne justifie un tel acharnement contre l'érection de l'arène nationale au Technopole. Voyons, c'est maintenant. Maintenant que les pouvoirs publics parlent de construire une arène nationale en ce site que votre soudaine "envie" de défendre votre collectivité que vous souillez, au demeurant à longueur de journée de déchets et d'actes qui frisent l'incorrection, éclabousse au grand jour. Arrêtez votre attitude dictée par un complexe à admettre que la lutte avec frappe est le seul sport que notre pays ait façonné. Le football que nous aimons tant est un pur produit d'importation et son assimilation dans nos us et coutumes constitue un reflet patent et évident de notre acculturation sans frein. Combien de stades peuples Dakar et les régions? Au même moment, la lutte qui, de nos jours, par la force des choses et par l'abnégation de ces gens que de pseudos intellectuels , par ailleurs inintelligibles quand il s'agit de définir des plans pour sortir le pays de l'ornière, dépeignent dédaigneusement et de façon bien sotte comme des "illettrés", est devenue le sport le plus en vue, le plus aimé, qui draine le plus de foule et suscite un engouement sans commune mesure ni avec le foot ni avec le basket ni avec le moribond handball,ni avec l’évanescent volleyball ni avec le symptomatique rugby ni moins avec l'agonisante boxe anglaise ou savate, ne dispose d'aucune infrastructure qui lui soit propre....
Mens sana in corpore sano En Octobre, 2013 (21:55 PM) 0 FansN°:5
Lire "Combien de stade peuplent Dakar et les régions?" en lieu et place de "Combien de stades peuples Dakar et les régions?". Merci
Anonyme En Octobre, 2013 (03:07 AM) 0 FansN°:6
stricte verite!! Merci pour cet article de haute facture.
Anonyme En Octobre, 2013 (03:08 AM) 0 FansN°:7
Stricte verite !! Merci pour cet article de haute facture.
Soumene En Octobre, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:8
Je n'ai rien contre cette arène nationale mais je ne comprend pas pourquoi on veut forcement qu'elle soit construite à Dakar. Que je sache, il s'agit d'une arène "NATIONALE" donc elle peut etre à Mbour, Thies, Diofyor, Tivavane, Thiadiaye... C'est national et le Sénégal ce n'est pas Dakar.
Alors pourquoi cet acharnement sur le site du technopole, un des poumons verts de la presqu'ile du Cap Vert qui comme on peut le constater a beaucoup perdu de sa verdure.
Anonyme En Octobre, 2013 (09:46 AM)0 FansN°: 1145424
Technopole poumon vert? Arrêtez de prendre les gens pour des demeurés.
Soumene En Octobre, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:9
Je n'ai rien contre ce projet cependant je ne comprend pas pourquoi on veut forcément le réaliser à Dakar sur le site du technopole. Car que je sache, il s'agit bien d'une arène "NATIONALE" donc elle peut bien être à Mbour, Thies, Djofyor, Thiadiaye, dans n'importe quelle région du territoire. Que je sache, Dakar n'est pas le Sénégal. Ce projet doit aller ailleurs surtout quand on sait que le technopole demeure aujourd'hui l'un des poumons verts de la presqu'ile du Cap Vert qui comme on peut le constater a beaucoup perdu de sa verdure.
Les portions d'espaces verts de Dakar méritent un meilleur traitement si l'on ne veut tous crouler sous l'effet de la pollution.
SALAM
Faye En Octobre, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:10
Merci M BA.Vous avez exactement dit ce que je ressens sans pouvoir l'exprimer d'une maniere aussi brillante.
Benkhatab En Octobre, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°:11
C'est Triste on va ça qu'au senegal le débat est plus élevé dans les autres pays du monde certains médias te forcent des émissions comme entre nous, de bakk de musculation,danses,Dakar ne dort pas tous les jours.Et si nous essayons de remplir le gap du retard de notre senegal par rapport aux autres pays . Pas de culte au travail, ni un esprit entrepreneuriat,,pas de politique de jeunesse , pas de promotion de leadership ou de team leaders leaders ,on nous parle d’arène nationale Nguir yalla arrétz nioune gnoy avant ndaré sénégal pays très pauvres et très endetté
Lesenegalais1111 En Novembre, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°:12
faire du sport c est de l'inintelligence
c'est quoi l'intelligence
ceux qui se croient intelligent ou qui traitent les autre d'inintelligent ne sont pas intelligent
je ne suis pas un amateur de lutte mais 8 senegalais sur 10 aiment ce sport
arreter de faire de l'amalgame il n 'est pas prévu de faire l’arène sur le site du technopole mais a cote du théâtre de verdure
qu'est ce qui a été construit sur le site du technopole en 3O
ou étaient vous quand on y construise un golf club
ou le golf c'est intelligent
Anonyme En Novembre, 2013 (11:11 AM) 0 FansN°:13
@Lesenegalais1111: Tout à fait d'accord avec vous!
Lavoixdupeuple En Novembre, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:14
Je ne sais pas pourquoi certaines personnes ont un entendemement bizarre. La lute senegalaise, un sport qui n'est pas reglemente par des lois et des reglements efficacies capables de controller le dopage dans cette activite. Le sport en general, tres noble et organize, se demarque completement de la lutte telle que pratiquee au Senegal. Il faut apprendre a dire la verite, l'espace vert bien a l'interieur du technopole. lavoixdupeuple ne peut pas que ce sport a l'age de la pierre taille se rapproche de ce monument qui devrait construire notre avenir. Etant un des inconditionnels de ce sport je comprend bien votre concerne mais malheureusement il y'a une des decisions que le commun des mortels ne peut pas accepter et detruire le technopole pour l'arene nationale en est une. Le Senegal n'est pas uniquement Dakar pourquoi raser le technopole, un acquis potenciel pour en construire un autre potenciel comme lesenegalais1111 le soutien. Cette arene national ne developpera jamais le Senegal contrairement au technopole qui developpe, finance, et relance peut valoir beaucoup de bien au Senegal. Revenons a la raison et travaillons pour le bien etre des populations senegalaises.

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 231821 fois 61 Articles 7268 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll