Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La Cacophonie D’un Président Mal Parti

Posté par: Mouhamadou Ba| Dimanche 06 mars, 2016 16:03  | Consulté 568 fois  |  0 Réactions  |   

Le référendum ne fait plus rever ou ne crée plus le suspens et l’incertitude comme vaudrait le suggérer le camp du Président de la république parce que vidé de sa substance, de sa valeur, et de son importance. Les sénégalais savent pertinemment que si le ”OUI” ou le ”NON” l’emporte, le grand perdant de ce referendum serait ce président qui dépenserait trois milliards de francs de l’argent du contribuable pour se payer un sondage de popularité inutile, pour s’agripper encore plus solide au pouvoir, et se leurrer sur sa note d’approbation qui serait la plus faible de tous les temps. Les sénégalais n’avaient pas besoin d’être convoqués aux urnes pour voter sur un torchon référendaire dont ils comprennent peu ou pas du tout les raisons et aboutissements. Le renforcement des institutions de l’Etat ne sauraient se tenir sous la peur, la polémique inerte, le doute, le tumulte et la mélancolie comme l’a déjà commencé ceux qui ont les reines du pouvoir.   

Tout compte fait, ce choix porté sur Macky Sall par des milliers de sénégalais pour créer la rupture d’avec les méthodes et pratiques mafieuses arborées au cœur de l’état par les régimes passés, séparer les pouvoirs pour plus d’indépendance de la justice synonyme d’un état de droit fort, traquer les biens mal acquis à commencer par lui-même, et enfin et surtout rendre l’environnement politique sain et utile où les principes les plus moindres de la démocratie sont émis et appliqués, a été un échec lamentable. Les comportements, agissements et manipulations de ce président peuvent être considérés tout sauf  le fait qu’il est un grand politicien parce que les grands Politiques font les grands chefs d’Etats et épargnent leurs peuples de tout recommencement, de toute dictature, et de toute absence de dialogue même si cela signifie perdre deux ans de leurs mandats.

Les sénégalais sont pris en otage par une classe politique plus soucieuse de son confort économique et social, de sa gloire et de sa visibilité que ceux des masses populaires obstruant ainsi les énergies, les potentialités, et les capacités d’essaies, de réussites et d’affirmations. Il est maintenant grand temps que les sénégalais aient la chance et le courage de donner leurs avis ou décisions de ce projet de constitution qui est loin d’être un « deal- done ». Ce referendum est substantiellement l’examen dans tous ces composants du bilan économique, social et politique de Macky Sall des lors qu’il en invite le peuple sénégalais. Quoiqu’il en soit, ce président n’inspire plus la confiance, la sobriété, la lucidité et la transparence requises pour traiter des points aussi dynamiques comme l’exploitation des ressources minières, des questions aussi complexes que sont la laïcité et la nomination de deux juges au conseil constitutionnel par le président de l’assemblée qui est partisan. Viens le 20 Mars 2016, les sénégalais voteront un « OUI » pour garder l’hypocrisie, l’absurdité, l’incompétence et la monotonie ou un « NON » pour envoyer un message et signal forts au régime et à ses alliés comment cette vie désastreuse qu’ils nous proposent et nous consacrent nous coupent le souffle. VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LE NON                                                 

Lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

Mhmd_ba@yahoo.com   

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 235517 fois 63 Articles 7571 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll