Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE

Posté par: Mouhamadou Ba| Dimanche 27 janvier, 2013 21:00  | Consulté 11729 fois  |  17 Réactions  |   

Le Sénégal, un pays qui ne produit ni du pétrole et moins est explorateur de ressources naturelles boosters de riches capables de soutenir demande sociale, son Président se permet de s’octroyer une caisse noire aussi appelée fonds de souveraineté ou fonds politiques d’une valeur de 60 milliards de francs CFA. Du coup, même si le Président de la république du Sénégal perçoit un salaire dérisoire de 560,000 FCFA par mois il demeure toutefois le plus servi sur l’ensemble du continent africain derrière la Cote d’Ivoire et le Cameroun avec respectivement des sommes colossales de 80 et 78 milliards de francs FCFA. L’absurdité du maintien de cette caisse par le nouveau régime   dans un Sénégal où les gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts dérange et ne saurait être des signes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des deniers de l’état. C’est dommage que les dirigeants africains n’apprennent jamais des erreurs de leurs prédécesseurs mais changent uniquement d’équipes et reprennent les mêmes politiques qui favorisent leurs intérêts personnels, de leurs partis et de leurs alliances. L’office du Président de la républicaine devrait être la première sentinelle de valeurs morales guises de transparence dans les affaires de l’état. Le Président de la République doit être en mesure de s’expliquer sur toute dépense ordonnée par son office et avec quel fond le payement a été exécuté. Personne n’a besoin d’être un extra-terrestre pour comprendre et accomplir cet acte tant important pour un bon leadership.

Ça fera bientôt Une année que les Sénégalais étaient partis aux urnes pour se débarrasser de la médiocrité, de l’arrogance, et des mauvais pratiques de l’ancien régime mais qui dirait que le temps et l’état de santé économique du pays n’ont pas évolué, que les choses se sont détériorées de plus belle, et que le quotidien des sénégalais va de mal en pire. Les 60 milliards injustement impartis au Président de la République doivent retourner au peuple qui en a le plus besoin que le Président lui-même. Les Sénégalais ont voté pour la rupture par rapport aux écarts et manquements de bonne gouvernance de l’ancien régime qu’ils ont connu dans le passé et continuent de connaitre sous l’ère Macky. Il est grand temps que les choses sérieuses commencent avec le nouveau régime pour sortir le Sénégal de la situation économique qu’il décrit tant. Le peuple ne doit plus souffrir alors que le Président de la République est assis sur une fortune qui provient du contribuable Sénégalais. Le Président sénégalais, Macky Sall, doit être conscient des urgences sénégalaises du moment comme il l’avait promis en briguant l’office du Président de la république du Sénégal et pour cela il doit se débarrasser de cette caisse noire qui n’est rien qu’une autre forme de vol et d’enrichissement illicite. Les Sénégalais n’accepteront plus jamais que le Président de la république vient seulement pour se servir, servir ses parents et ses amis alors que la cherté des produits de premières nécessités, le manque d’hygiène, la perturbation au niveau du système scolaire, l’absence de couverture médicale, etc…continuent de plomber la vie quotidienne du citoyen lambda. Les Présidents africains doivent œuvrer pour la bonne redistribution des ressources financières des pays ou ressources tout court. Le plus souvent ces caisses noires sont a l'origine de democratie baffouee.   

Voilà une liste pas exhaustive de certaines caisses noires à travers le continent africain. Source Managers n 13, Magazine Français, du 15 Juin- 15 Aout 2011

COTE D’IVOIRE

Salaire du Président : 8,8 millions de FCFA

Caisse noire de la présidence : 80 milliards de FCFA

CAMEROUN

Salaire du Président : non communiqué

Caisse noire de la présidence : 78 milliards de FCFA

GABON

Salaire du Président : 10 millions de FCFA

Caisse noire de la présidence : 25 milliards de FCAFA

BENIN

Salaire du Président : 1,5 million de FCFA

Caisse noire de la présidence : 10 milliards de FCFA

SENEGAL

Salaire du Président : 568,000 FCFA

Caisse noire de la présidence : 60 milliards de FCFA

TOGO

Salaire du Président : non communiqué [ndlr : 7 million de FCFA]

Caisse noire de la présidence : 7,9 milliards de FCFA

NIGERIA

Salaire du Président : 2,6 millions de FCFA

Caisse noire de la présidence : non communiqué

ALGERIE, BURKINA FASO, MALI

”Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika reçoit un salaire de 260,000 dinars, soit environ 2.400 euro par mois plus quelques 4.000 Euro d’émoluments mensuels et une allocution en devises de 700 Euro par jour destinée aux « frais de représentations diplomatiques » du chef de l’état.”

”Le président du Faso, Blaise Compaoré, toucherait par mois un salaire de 1.672.000 FCFA. Il bénéficierait de 750.000 FCFA au titre de « l’indemnité de représentation »”

”Amadou Toumani Touré avouait, lui-même, toucher un salaire d’un million FCFA / mois (1.500E)”

A vous de tirer les conclusions

lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

mhmd_ba@yahoo.com

____

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (17)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Billy le gosse En Janvier, 2013 (00:00 AM) 0 FansN°:1
walay seydi ba wakh nga deug. rakh si kén meunouté niateu lay. et indépendament du prési qui passe. notre first thiona c'est les sous. on n'en a pas bcp et on nous les pique comme meme pas en france ou usa.
Joob gey En Janvier, 2013 (13:58 PM)0 FansN°: 623923
L'ARGENT NE SERT NULLEMENT A FAIRE RÉÉLIRE UN PRÉSIDENT.

2000 ET 2012 NOUS L'ONT DÉMONTRÉ AVEC DIOUF ET SURTOUT AVEC WADE.

SI MACKY EST INTELLIGENT, IL VA ESSAYER DE FAIRE UN BON BILAN EN TRAVAILLANT AVEC VERTU ET IL SERA SUR D’ÊTRE RÉÉLU.

CE QUI N"A PAS SERVI EN 2000 ET EN 2012 NE SERVIRA PAS EN 2017 ET SURTOUT EN 2017 PARCE QUE MAINTENANT LE PEUPLE EST MAJEUR ET VACCINÉ.

QU'ON CESSE LES GASPILLAGES ET LA POLITIQUE ET QUE MACKY FASSE SIENNE LA PAROLE DE WADE: "TRAVAILLER ENCORE TRAVAILLER ET TOUJOURS TRAVAILLER", ET QUE CE NE SOIT PAS QUE DES PAROLES QUI APPLIQUÉES SUR LE TERRAIN VONT DONNER "VOLER ENCORE VOLER TOUJOURS VOLER".
Ibou ngaté En Janvier, 2013 (00:05 AM) 0 FansN°:2
Je ne pense pas que le niveau de conscience des hommes d'Etat africains puissent aller à ce point de se débarrasser d'une manne financière aussi costaud que les caissses noires mises à leur disposition et qui aiguisent leur appétit du pouvoir chaque jour qui arrive!On aurait compris que la caisse noire ou fonds politiques servent à soulager socialement les citoyens nécessiteux dont les cas méritent spécialement qu'une intervention de l'Etat soit effective afin de leur trouver une solution.De plus en plus l'opinion est édifiée que la caisse noire est un moyen, pour le Président de la République, d'enrichir amis, parents,militants de son parti et proches de sa famille plus qu'autre chose! La corruption commence par une dynamique de fonctionnement d'une institution forte financièrement et dont il est toujours attendu des largesses pour qu'en retour la récompense dans les rangs du parti et de l'électorat soit assurée!Mais ce qui se présente depuis quelque temps avec les élections, comme étant une rupture dans la conception du choix de l'électeur,doit impérativement donner à nos gouvernants à beaucoup réfléchir sur leur mode de gestion des affaires de l'Etat. Ce ne sont plus les billets de banque offerts à coups de plusieurs dizaines de millions qui vont désormais faire fléchir les citoyens libres et indépendants qui constituent la majorité élective dans ce pays.
Billy le gosse En Janvier, 2013 (00:18 AM) 0 FansN°:3
Et au mali qui fait l'actualité. c'est combien way? wakh déy moth.
Anonycire126  En Janvier, 2013 (00:29 AM) 0 FansN°:4
C'est vraiment honteux.
Anonyme En Janvier, 2013 (04:24 AM) 0 FansN°:5
POURQUOI "NOIRE " ? ca veut tout dire !!! et en connaissance de cause on se demande d'ou viennent les milliards de karim ? c de la malhonnetete intelectuelle mon cher maky , les milliards de rimka tu sais mieux k quiconk qu'ils proviennent de cette fameuse caisse qui a fait de toi un milliadaire . tu ferais mieux de la supprimer au lieu de nous servir cette farce d'enquete dont ns connaissons deja l'issue !
Golo bay baabun dundee En Janvier, 2013 (05:03 AM) 0 FansN°:6
Fipu jotna. On ne s'est pas autant battu pour en rester la. Golo du bay baabun aki mbokam dundee. Si cette caisse de voleurs n'est pas supprimee d'ici les prochaines elections, a vos cartes et sans pitie. C'est simple.
Mamou En Janvier, 2013 (05:41 AM) 0 FansN°:7
est ce que vous ne vous etes pas trompe sur le salaire du president du senegal.merci.
Diine En Janvier, 2013 (19:26 PM)0 FansN°: 624245
C'est le salaire du president de la republique du Senegal mais ce n'est pas ou se trouve le probleme car il a une caisse noire qui vaut 60 milliards de francs cfa. Il se le rattrape ailleirs. C'est honteux comme l'a dit un des intervenants. Controlons-le comme le pseudo d'un autre.
Diine En Janvier, 2013 (19:26 PM)0 FansN°: 624246
non
Racine En Janvier, 2013 (08:48 AM) 0 FansN°:8
La faiblesse sexuelle demeure encore un sujet tabou aussi bien pour les hommes qui en souffrent et pour leurs partenaires. Pourtant elle n’est pas une fatalité.
comme le révèle une récente étude 50 % des hommes en souffrent, nous avons un divers remède (canadien-chinois-américain)
cure de traitement ou aphrodisiaque 100% plantes et naturel, Idéal pour les hommes de tous âges que vous pouvez consommer tous les jours sans craindre ni effet secondaire ni risque de surdosage.

Vos érections sont plus grandes, plus dures et plus longues à volonté.
Votre endurance sexuelle et votre libido s'améliorent.
Vos orgasmes sont plus intenses et plus puissants.
L'éjaculation précoce qui assombrit votre humeur appartient au passé.

Contacts : 70 761 43 08/ 76 521 69 69 email : balemoustapha@yahoo.fr
Mamadou  En Janvier, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°:9
je n'arrive pas à croire ce que je viens de lire je ne vais pas aller plus loin je prends l'exemple du Sénégal ou le tissu économique et social se dégrade de jour en jour et avec un revenu national est inégalement réparti c'est vraiment une honte et dire que le pays n'as aucun ressource c'est une autre forme de colonisation en interne entre administrés et administrant c'est vraiment dommage pour l’Afrique noire
CONTRÔLONS LE . En Janvier, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:10
Un président est élu pour gérer en bon père de famille les interets du pays '..pas pour se remplir les poches ..et celles de sa famille..et de sa basse cour ! Cette caisse dite noire doit être proportionnelle au budget du pays..Onnepeut attribuer des sommes aussi colossales à un seul individu pendant 5 ans ..soit 300 milliards..! Le montant doit être revu à la baisse ..Même 10 milliards , c'est déjà énorme ..surtout si la destination de son utilisation reste confidentielle...et a la discrétion d'un, seul individu..! Un président doit rendre des comptes à son peuple qui reste son seul maître..! L ne peut en aucun cas attribuer de l'argent ..sinon le sien..à des gens de sa famille ou à ceux qui ne servent que on intérêt propre ou celui de son parti ..! Résultat , il n'est plus entouré que de courtisans qui lorgnent sa caisse ..et lui s'en délecte car cela lui permet de se remplir ses propres poches ..et celles de certains chefs dits religieux ..qui lui assurent alors de leur appui ..indéfectible ! Non...les dons a des chefs religieux doit être connu..d'abord pour veiller à un équilibre des confréries ..La Cour des Comptes doit être désormais le contrôleur de cette caisse noire et doit veiller que l'utilisation de cet argent réponde à des critères précises ..qui ne prennent en compte que l'intérêt supérieur de l@Etat..pas autre chose ..! Toutes les dérives constatées avec Wade et sa bande de voleurs doivent nous inciter à agir et...
FDF En Janvier, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:11
pourquoi une caisse noire, dans quel but, je n'ai tjrs pas compris, où le fond est disposé pourriez vous m'expliquer ?
Diine En Janvier, 2013 (19:18 PM)0 FansN°: 624242
@FDF cette colossale somme vient du budget national. Le gaspillage des deniers du peuple non justifie, toi et moi payons cette facture alors que nous avons tous les problemes du monde. Ce n'est pas republicain ca
FDF En Janvier, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:12
BIEN VRAI PLUTOT UTOPIQUE.....ESPERONS QUE MACKY S ARME DE CETTE CONFIANCE ET QUE LA COUR DES COMPTES ALLOUE NOS DENIERS PUBLICS AU SENS NON ILLICITE
ALIOUNE TINE En Janvier, 2013 (23:07 PM) 0 FansN°:13
IL FAUT MILITER A CE QUE LES FONDS POLITIQUES SOIENT BANNIs!C'est juste un moyen pour le president et les siens de s'enrichir sans laisser de traces

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 235496 fois 63 Articles 7571 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll