Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La Protection Des Enfants Est Un Droit

Posté par: Mouhamadou Ba| Jeudi 07 mars, 2013 11:18  | Consulté 2798 fois  |  5 Réactions  |   

La mort a encore frappé mais cette fois ci chez des talibés qui sont emportés par la négligence, l’amateurisme, la facilité, le refus de la responsabilité parentale. Les autorités sont-elles condamnées à ne réagir qu’après la frappe de catastrophes ? Les dirigeants ont-ils des capacités intellectuelles et visionnaires pour déterminer des zones à hauts risques pour la population ? Les dirigeants sont élus pour qu’ils guident le peuple sénégalais dans la bonne direction et non pas s’ériger en spectateurs stériles comme les sénégalais savent bien le faire. La Cité est pleine de pratiques hors la loi qui ont besoin d’être détectées et bannies le plus rapidement possible et avec la plus grande fermeté.

Les enfants paient le prix d’une société malade, capricieuse, et mal organisée. Ce n’est pas la première fois que des enfants sont victimes d’actes horribles. Pendant la campagne électorale des enfants sont impunément tués et les albinos recherchés pour des sacrifices. Le seul mal que ces enfants avaient commis était d’être à un mauvais moment et à une mauvaise place face un bourreau sans cervelle ni compassion qui n’a pas peur de commettre son acte sanguinaire parce que l’état du Sénégal est trop indulgent envers des personnes de la même nature. C’est bien de fermer les ”Daaras” et d’éliminer complétement la mendicité mais cela ne règlerai qu'a  moitié le problème.

L’état du Sénégal doit avoir un droit de regard sur l’ensemble des enfants sans exception et cela ne peut uniquement se faire qu'en accordant aux enfants une couverture médicale. Cette couverture médicale permettra aux enfants d’être examinés et soignés une fois par année mais également l’information obtenue pourrait être utilisée pour d’autres politiques allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie de ces enfants. Pour accompagner cette politique ”la charte de la protection des enfants” doit être mis sur place avec l’installation de tribunaux pour enfants pour juger et des agents sociaux pour faire des enquêtes chez les familles qui ne respecteraient pas les lois et règlements de cette ”charte”.                                         

Le Sénégal risque de rater l’histoire en s’entêtant de promulguer ”la charte de la protection des droits des enfants” qui traiterait de manière inclusive tous les droits des enfants. Les enfants ont le droit à la vie, à l’épanouissement, et à la réussite. La banalisation de la vie des enfants au Sénégal est une forme d’exploitation légalisée et ourdie qui est la principale cause du drame de ”Medina”. Les ”Daaras” sont devenus des lieux de récupérations d’enfants éprouvant d’énormes difficultés à l’école française, d’enfants dont les parents n’arrivent plus à assurer le minimum vital, d’enfants au bord du chaos, d’enfants terribles, etc… Il devient par conséquent urgent de placer ces enfants dans des ”Daaras” dont les méthodes de fonctionnement sont connues de tout le monde. Ces enfants finiront par être des enfants de la rue, des enfants mendiants, et des enfants bandits.

C’est immoral, injustifiable, et répugnant que des enfants de tout âge soient livrés à eux-mêmes, à la mendicité, à la rue, et aux étrangers. En envoyant les enfants se former dans la rue, la société sénégalaise construit ses propres voleurs, ses propres agresseurs, et ses propres violeurs. Les adultes que nous sommes peuvent manquer l’histoire parce que nos prédécesseurs en ont décidé ainsi mais il est de notre responsabilité d’épargner cet échec aux générations à venir. Notre mission est de faire de cette jeunesse, une jeunesse de rêve où l’intelligentsia, l’invention, et l’innovation sont maitres pour cela nous devons nous débarrasser de vieilles habitudes et mentalités. Les  enfants méritent beaucoup plus d’attention des lors qu’ils constituent la relève de demain. Travaillons ensemble pour faire du Sénégal un pays de droit où les intérêts des enfants sont largement représentés et protégés contre toute forme de criminalité, de trafic, et d’exploitation.

Lavoixdupeuple

Mhmd_ba@yahoo.com

Mouhamadou Ba

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sokhna Yass on March 7, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°:1
Tres belle contribution!
Anonyme on March 7, 2013 (19:24 PM) 0 FansN°:2
Vouliez-vous dire ..."Un devoir"?
Mouhamadou on March 7, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:3
Je sais que c'est un "devoir" mais pour faire plus de pression et attirer l'attention de toutes les parties concernees j'ai choisi le mot "droit". Il y'a certains qui font trembler au Senegal. J'ai choisi le mot a la hauteur du drame qu'aucun mot ne peut egaler ou definir. Je me rappelle etant tout jeune il y'avait le depute feu Puritain Fall qui riait d'une loi pour la protection des enfants et nous connaissons tous la suite. Lui et autres deputes ont bloque cette loi pour qu'elle passe et nous voila temoin d'un massacre qui pouvait etre eviter si ce n'etait de notre legerete vis a vis des affaires des enfants. Soyons plus humain envers ces enfants quu'ils enfants mendiants, enfants talibes ou enfants tout court.
Mouhamadou on March 7, 2013 (20:48 PM) 0 FansN°:4
Saurait ete un autre pays j'allais utiliser "devoir" mais comme que nous parlons du Senegal le mot "droit" est bien appropriate. Les seneglais ne respectent meme pas le "droit" a fortiori le "devoir". S'il vous plait ne m'enleve pas mon "droit".
AG on March 9, 2013 (18:01 PM) 0 FansN°:5
Tu as raison c'est un droit. Tout enfant a droit a avoir une education de qualite et a etre scolarise. C'est de la responsabilite de l'Etat de s'assurer que ca existe. Le devoir incombe a l'Etat. Les enfants ont le droit. Je pense que c'est meme consacre par la constitution de Wade si je ne me trompe.

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 165785 fois 45 Articles 2636 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
LA DIPLOMATIE SENEGALAISE : L’ELDORADO DES RETRAITES
SIDY LAMINE NIASSE: UN PROVOCATEUR, USURPATEUR ET MANIPULATEUR
La Déperdition Des Valeurs Au Sénégal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Les Alliances Et Transhumances Affaiblissent Les Ideologies Politiques
Commentaires recents
Les plus populaires
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll
Le Reveil Mort-Ne D'Idrissa Seck