Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La Reduction Du Mandat Presidentiel, Promesse De Campagne Ou Realite

Posté par: Mouhamadou Ba| Lundi 25 mars, 2013 03:22  | Consulté 2187 fois  |  2 Réactions  |   

La voie constitutionnelle pour la réduction du mandat présidentiel à cinq ans est unique, irrévocable, et non négociable. La démagogie produite autour de cette question par le régime et ses alliés ne fait que semer la confusion au sein de l’opinion publique. Cette démarche affirme que les communions des candidats présidentiels d’avec le peuple pendant les campagnes électorales ne sont toujours pas porteuses de projets pensés, viables, et réalisables. De quoi a peur le régime en place ? Le Président est-il guidé par des calculs d’intérêts politiques ? Jusqu’à quand les sénégalais laisseront ce débat continuer ? Le Président est-il inquiet que les cinq ne suffisent pas pour régler les doléances des sénégalais ? Tant de questions qui hantent la quiétude des sénégalais qui devaient penser à autres choses beaucoup plus sérieuses que le respect des engagements d’un Président de la république. Un Président a besoin de s’armer de courage, de volonté, et de sagesse conventionnelle pour combattre la peur de soi et les démons de la république.

Les sénégalais attendent ce régime ailleurs et non pas sur un débat stérile et dont le sort est déjà scellé. Les sénégalais refusent de retourner aux années passées lesquelles sont encore toutes fraiches dans leurs mémoires et risquent de sombrer le Sénégal dans le chaos. La majorité des sénégalais était partie aux urnes pour élire un Président sobre, charismatique,  respectueux de la parole donnée, et capable de déclencher la rupture tant annoncée. La promesse de la réduction du mandat présidentielle a constitué un facteur déterminant pour l’élection de Macky Sall. L’idée dans tout ça était que cinq ans sont suffisants pour faire le bilan du président sortant et décider s’il faut le garder ou se débarrasser de lui. C’est compréhensible que Certains partisans de Macky Sall voient La réduction du mandat présidentiel comme très tôt et suicidaire mais c’est ça aussi une des règles garant d’une démocratie mature et saine. Cette voie référendaire que ce régime tient coude que coude à faire avaler aux sénégalais n’est pas pertinente dans sa quintessence et bousculerait totalement la hiérarchie de la feuille de route du Président de la république.

L’avenir politique de ce Président dépendra solennellement de la réponse qu’il apportera pour trancher ce débat et le mettre au repos. Il a un choix à faire entre ces deux options: soit renouveler sa confiance au peuple qui l’a élu au suffrage universel et qui voudrait que la loi promulguant la réduction du mandat présidentiel puisse être votée à l’Assemblée Nationale ou soit suivre la voie que lui tracent Moustapha Cisse Lo et d’autres hautes personnalités qui agissent dans l'ombre pour médiatiser cette option référendaire. Chacune de ces deux voies présente des répercussions immédiates et lointaines lesquelles ont besoin d’une profonde et attentive lecture de la part des acteurs politiques et de la société civile. Cette voie référendaire est couteuse, manipulatrice, et inopportune pour un pays en total dégradation. Ce moment ne doit pas être celui de la polémique et de l’inertie mais celui de l’action et du travail. Travaillons dans la direction d’un Sénégal meilleur, juste, et paisible.

Lavoixdupeuple

Mhmd_ba@yahoo.com

Mouhamadou Ba

        

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ziz En Mars, 2013 (20:49 PM) 0 FansN°:1
moi je crois que cette réduction du mandat est une connerie 5 ans c'est trop petit . Le président a parlé trop vite sur ce sujet
Babscool En Mars, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:2
je suis pour la réduction du mandat de 7 a 5 ans et c'est la seule raison qui ma motivé a voter pour Macky et 5 ans suffit largement pour dresser un bilan auw sénégalais !!!

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 235486 fois 63 Articles 7571 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll