Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll

Posté par: Mouhamadou Ba| Mardi 18 décembre, 2012 13:53  | Consulté 9042 fois  |  38 Réactions  |   

La Compagnie Sucrière Sénégalaise respecte-t-elle les lois et les normes minimales en matière de  sécurité de travail garantissant le bien-être de ses travailleurs ? Pourquoi tous ces morts ne viennent que d’une même et unique compagnie ? Y’a-t-il des produits chimiques ou toxiques utilisés dans l’usine ou dans les champs qui exposent ces innocents sans qu’ils s’en rendent comptent ? Y’a-t-il une visite médicale requise par la Compagnie dans les différents modes de sélections de ses travailleurs sachant l’intensité physique qui les attend ?  Tout ce que je sais est que dans mon seul village j’ai décompté dix personnes qui ont perdu leurs vies alors travaillant là-bas sans qu’une seule explication soit fournie à leurs familles. Force est de constater que La C.S.S ne produit pas seulement du sucre pour être utiliser dans notre thé, jus, lait, et autres nourritures mais elle nous ramène  également des morts. Très tôt, ces jeunes paysans pour la plus part d’entre eux quittent leurs villages natales, leurs champs et leurs familles pour s’aventurer vers d’autres lieux beaucoup plus propices et nantis à la recherche de stabilité sociale et c’est ainsi qu’ils vont déposer leurs valises à Richard Toll. Richard Toll, une ville dominée par les longues tiges de cannes à sucre qui s’étalent sur des hectares, des charriots bondés de clients se précipitent pour arriver à leurs destinations finales pour repartir de bon, les eaux usées sont le lit des microbes et insectes transmetteurs de maladies contagieuses, et la pollution qui se dégage des « Jumbo » machines de l’usine rend la vie beaucoup plus difficile pour ne pas impossible.

Partis pour pouvoir soutenir leurs familles et avoir une vie décente, normale et équilibrée, ces jeunes se retrouvent sur un territoire bourré de trucages et de labyrinthes, un chemin qui ne les mènera plus jamais chez eux mais directement au cimetière. Ces jeunes viennent de chaque coin et recoin du Sénégal, victimes de mauvaises politiques de l’état en matière de la protection complète et efficace des travailleurs de toute catégorie et de toute obédience. Cette négligence est manifestée par la dévaluation de la dignité humaine de la part des compagnies de toute nature à travers le paysage industriel et commercial. Et plus grave, les familles des victimes n’ont jamais reçues de lettres d’explications sur les circonstances de décès et moins bénéficiées de compensations que toute société a envers ses employés. Jean Claude Mimran « Monsieur sucre », propriétaire de cette usine qui fait un chiffre d’affaires de 70 milliards de francs CFA par année, sait pertinemment qu’il vit dans un pays où passer sur le dos des autorités gouvernementales et locales est beaucoup plus facile et moins cher que de suivre ce que dictent les lois du travail national ou international. C’est irréel, absurde et impensable que ce chiffre d’affaire sorte d’une ville qui ne vaut même 100 millions de francs CFA en infrastructures plus précisément en hôpitaux, établissements scolaires, routes, Centres d’amusements, etc…La présence d’une telle compagnie dans une ville doit être visible à tout instant. 

Mimran ne s’attendait pratiquement pas à tant de générosités dans un Sénégal où tout ce qui arrive aux êtres humains en malheur est de la volonté divine ; volonté divine que son pays d’origine la France refuse de prendre en considération sur le dossier du bateau le ”Joola” trainant ainsi des citoyens Sénégalais devant sa justice. Il faudrait que ceux qui dirigent le Sénégal sachent que des faits récurrents ne sont que les effets de mauvaises politiques et des responsabilités doivent être dégagées et des sanctions prises contre les fautifs. Le Sénégal a connu tellement de catastrophes qui ont pour noms Sonacos, le bateau du « Joola », l’immigration clandestine, etc… il est grand temps qu’il apprend ses leçons pour éviter que d’autres catastrophes viennent s’ajouter sur une liste qui est déjà longue. Tout le monde est d’accord que c’est Allah qui est au début et à la fin de l’action humaine mais ce serait trop facile et fanatique de vouloir s’en arrêter là. Il y’a un proverbe qui dit qu’il n’y’a pas de feu sans fumée donc tous ces gens ne sont pas uniquement morts de morts naturelles. Les êtres humains sont différents des autres êtres parce qu’ils possèdent la raison pour pouvoir distinguer le bien du mal, le vrai du faux, etc…

Il est des prérogatives du gouvernement du Sénégal de protéger les citoyens sénégalais, à domicile ou ailleurs, contre toute exploitation extrême et dangereuse pouvant conduire à la perte de vies humaines. Toutes les compagnies évoluant au Sénégal  doivent faire l’objet de vérifications profondes et sincères pour s’assurer qu’elles sont en conformités avec les régulations et  règlements de l’organisation internationale du travail. La lumière doit être faite sur les morts qui nous viennent de Richard Toll parce qu’il y’a beaucoup d’orphelins, de veuves, et de parents qui veulent être élucidés sur la question.

Affaire à suivre…

Vous êtes victime ou connaissez des personnes victimes des exactions de la C.S.S ou autres entreprises, s’il vous plait contactez moi le plus rapidement possible.

Mhmd_ba@yahoo.com

lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

 

 

 

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (38)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Modu En Décembre, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:1
Tres bonne bonne contribution. Je vous encourage. Tu es un patriote consciencieux.
Modu En Décembre, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:2
Bonne contribution
Modu En Décembre, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:3
Bonne contribution.
Modu En Décembre, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:4
Bonne contribution
A AU CUBE En Décembre, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:5
et si ces morts ont gobé differentes maladies (sida ,grippe,palu,....) pourquoi tout foutre sur le dos de la css...il faut faire l'autopsie de chaque mort et comparer les genres de morts....
Paix  En Décembre, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:6
tu as raison.c'est l'etat du senegal qui est responsable
Anonyme En Décembre, 2012 (19:42 PM) 0 FansN°:7
c est comme beaucoup d émigré comme moi qui fait un travail risqué on a pas le choix le seul but nourrire la famille ,12 ans que je vis en italie .aidé nous a quitté ce travail par vos conseils ,leurope é la crise ce n est plus facile de trouver du boulot ,é j ai peur des conséquences aprés avec le risque d exposition des prodiuts chimiques.merci
Pape En Décembre, 2012 (20:47 PM) 0 FansN°:8
Bonjour Mouhamadou Ba

Je vie en europe depuis plus de 10 ans. C'est pour la premiere fois que je lis des choses qui peu aider les innocents travailleurs senegalais.Mouhamadou enfin au moin toi tu comprend.pour changer la situation et le senegal les gens comme toi doivent avoir des postes tres important.l'importance dans la vie c'est de connaitre tes droits, droit d'aimer dieu, droit de vivre, droit d'aider ta famille et les musulmans, droit de dire la verité.Pour moi tu es plus riche que les milliardaires qui tu des pauvres.Merci d'avance et excusez moi des fautes.( ik mis senegal heel erg)
BEN En Décembre, 2012 (22:45 PM) 0 FansN°:9
la css est une plaie dans notre pays, il temps de le dégager. Elle doit liberer les terres qu'elle occupe pour que nous puissions atteindre l'autosuffisance alimentaire en riz et d'autre cultures. Il faut ouvrir une enquête judiciaire pour vérifier la cause de toutes ces morts. S'il s'avère que c'est la css qu'est responsable hé bien que les fautifs soit traduit en justice.
Ne me dites pas que la css emploie des citoyens et les trouve de l'emploi. On n'a pas besoin de l'emploi de la mort en plus le sucre importé et beaucoup plus moins cher que celui produit à Richard Toll (ce nom de cette ville changé).
BEN
Manel En Décembre, 2012 (23:22 PM) 0 FansN°:10
c'est une vraie desorganisation organisee je suis temoin d'un accident mortelle causee par un defaut d'une piece qui coute moins de cinquante mille francs
Senegalais En Décembre, 2012 (23:39 PM) 0 FansN°:11
moi meme qui ai vecu et travaillé quelque peu dans cette compagnie je peu apporté mon témoignage.
- la compagnie exploite les travailleurs qui n'ont d'autres choix que d'accepter ce travail rémunéré à bas prix.
- La CSS est la plus grande compagnie au Sénégal de par le nombre d'emploi direct qu'elle utilise (que çà soit en campagne ou hors campagne) et c'est celle qui paie le moins.
- y'a pas de social dans la compagnie.


l’État gagnerait mieux en réquisitionnant les milliers d'hectares de terres qui sont utilisés pour la canne en le remplacer par du riz ce qui ferait atteindre au Sénégal trais rapidement son autosuffisance alimentaire et importer du sucre à bas prix pour soulager les ménages qui n'arrivent plus a joindre les deux bouts.
DIEYE En Décembre, 2012 (00:17 AM) 0 FansN°:12
Très belle plume! A la lecture de ta contribution je me suis plongé dans mon enfance, souvenirs très douloureux. Je suis né et grandi a richard toll jusqu'à 16 ans. Je me souviens de tous ces cas de mort et c'est la première que je vois quelqu'un qui s'inquiète de cette situation. C'est un cri de cœur. Mais j'en doute fort que le gouvernement réagisse car a mon avis il y trouve sans aucun doute son intérêt : est ce une raison ? Non. Je tiens aussi a témoigner de la présence a l'époque des maladies bizarres : comme la Bilharziose. J'en avais tellement souffert de cette terrible malade a plusieurs reprises.je pense que des actions doivent être menées ailleurs afin que les autorités nous entendent : Au départ pourquoi ne pas créer un groupe de dénonciation des pratiques malsaines de la CSS sur Facebook ? Ou autre chose. Des actions médiatisées pour sensibiliser et les dirigeant et l'ensemble du peuple sénégalais. Je vous remercie du fond du cœur pour ta contribution si riche. Pauvre richard toll que DIEU vous soutienne Amin
Mouhamadou Ba En Décembre, 2012 (08:53 AM)0 FansN°: 539967
J'ai ecrit cet article sur des bases sures parce que ayant moi meme perdu subitement un oncle, des cousins, et des amis sur les memes circonstances et leurs dossiers sont restes sans suite. Les paysans qui subissent cette injustice n'ont plus la force d'en parler mettant tout sur Allah. L'avancement et le developpement de nos societes sont completement bloques par ces entreprises qui se foutent eperdumment qu'on est pauvre ou pas, qu'on a faim ou rassasie, qu'on est developpe ou sous developpe...leur but est de nous vider de nos ressources sans nous laisser rien. C'est la verite qui derange mais le combat ne fait que debuter. Je suis en train de preparer un reportage sur le dossier avec l'accompagnement un grand network americain pour faire sortir a grand jour les causes de ces morts. Nous irons de village en village, de quartier en quartier, de communite en communite, et...pour rencontrer ceux qui ont perdu des "love ones" et tirer les choses au clair. Veuillez me contacter a l'adresse electronique affichee pour que je vous passe mon numero de telephone pour d'amples et productives discussions. Affaire A suivre
A tout le monde qui s'est senti touche par le sujet merci et ensemble nous construirons un Senegal juste, equitable, et respecte sur tous les plans. Que Dieu vous garde contre ces malfaiteurs et vous donne longue vie, Amen
Paix En Décembre, 2012 (14:46 PM)0 FansN°: 540362
je suis avec toi Mouhamadou ba.bonne contribution.Moi je pense que c'est l'etat du senegal qui est responsable
Idy En Décembre, 2012 (00:31 AM) 0 FansN°:13
c est mr ba je suis de richard toll,l odeur des dechets toxiques deverses dans le canal de ndiangue peut tuer n import qui . l autre chose c est les services dhygienes quant dr talla etait la bas ont trouve trop d annomalies sur le versement des dechets de la css.les rapports ont atteint le ministere de la sante mais rien .je demande a maky sallet son gouvernement de reagir
Jazz En Décembre, 2012 (01:00 AM) 0 FansN°:14
bonsoir...je suis de richard toll je suis tres content d 'attendre cette confirmation pour la css.il a detruit ntre ville,et maintenant il faut que la jeunesse richard tolloise se reveille.merci MRS BA
Jazz En Décembre, 2012 (01:06 AM) 0 FansN°:15
JE SUIS TRES CONTENT D'ATTENDRE quelqu'un qui souvient de son ville mimran est un criminel et l'etat du senegal le protege.Il est l'heure que la jeunesse de ma ville faire quelque chose.MERCI MRS BA
Bèbè En Décembre, 2012 (03:24 AM) 0 FansN°:16
ah senegal deuk sans droit mane dèè mmaran rek la hiff fouou tol n sama papa fala dane liguèyè mais daf ko dak sans raison on soufrait telma sounu etude y tahaw ama tounu depense des fo bala gno angne 3h wala sounu agnè mome lanu rèrè ..mo tah mom rek la mèrè ak usinam..
Momotaro En Décembre, 2012 (03:45 AM) 0 FansN°:17
Il est tres facile de regler le probleme: liberaliser le business du sucre. Notre sucre est beaucoup plus cher que celui de l'Europe, du Japon et des USA! Pourquoi proteger Mimran?
Tiscali En Décembre, 2012 (09:34 AM) 0 FansN°:18
bravo mr Ba , j'éspére q cette lettree ne sera pas ensevelie comme tant d'autres actions qui ont tentées d'eclaircir les zones d'ombres à la css...il faut dire q la css agit avec la complicité interessée des elus locaux qui sacrifient la santé des travailleurs,allez demander à la commune d'intenter una action contre la css vs verez les reactions!
Anonyme En Décembre, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:19
bravo M.BA

Ministre du travail et responsable de la prévention et de l'environnement du travail au sein de l'entreprise.MAGNIFIQUE ENFIN DES CHOSES CENSées.
Anonyme En Décembre, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:20
bravo M.BA

Ministre du travail et responsable de la prévention et de l'environnement du travail au sein de l'entreprise.MAGNIFIQUE ENFIN DES CHOSES CENSées.
Kotch En Décembre, 2012 (15:08 PM) 0 FansN°:21
seneweb réserve qq. des surprises avec ce genre de contributions. C'est bien!
Anonyme En Décembre, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:22
Mani Senegal css rek nekoufa la pire c ICS qui n a pa fini d'empoisonner la region de Thies dara sakhatoufa jadis capitale d la mangue et de la culture arachidiere.
Allez faire travailleur journalier aux ICS ou faites un tour ds les parages et notez l paysage desolant et puant d substances chimiques,ni fay liguey mom ken wokhoul seni wakh.Que dire d SENAC ETERNIT,SONACOS,SENCHIM MBAO en pleine capitale.
NIOUN KAY YAL NA NIOU YALLAH TAKHAWOU REK.
Madou En Décembre, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:23
IL y a un phénomène bizarre qui se passe à RICHARD TOLL MR BA , je ne saiS si vous l'avez remarqué . Regardez bien les arbres de nime qui se situent le long de l 'avenue JACQUES MIMRAN du marché ou près de chez Sall Rawane : Ces arbres ont quelques feuilles desséchées je ne sais si c'est l'effet de gaz toxiques de cette usine d'alcool de le CSS ou de vapeurs toxiques provenant de la nouvelle centrale JE CROIS QUE NOUS FERONS MIEUX DE LES FAIRE ANALYSER PAR L'ISRA OU LA SPIA OU L'ORSTOM .CES FEUILLES NE SONT PAS CADUQUES CAR ELLES SONT SÈCHES ET NE TOMBENT PAS COMME SI QUELQUES CHOSES LES AVAIT BRULÉES
Kham_Sa_Bopp En Décembre, 2012 (03:45 AM) 0 FansN°:24
VOUS ME DEMANDEZ SI JE VEUX AJOUTER MON COMMMENTAIRE ET APRES VOUS ME CENSUREZ.
Kham_Sa_Bopp En Décembre, 2012 (03:46 AM) 0 FansN°:25
MEME EN AFRIQUE ON NE TOUCHE PAS AUX JUIFS.
Anonyme En Décembre, 2012 (04:31 AM) 0 FansN°:26
Mr Ba pouvez vous nous dire combien d' employers de la Senelec meurent par an?Et la fonction public ou les ICS? Vous êtes tout simplement irresponsable,car affirmer qu'il y'a des morts dans une compagnie sans donner les proportions ni les causes relève d'une volonté de mystification. Je n'ose pas croire que votre solution est de fermer cet entreprise qui après l'état est le premier employeur dans un pays sévèrement frappé par le chômage .
Gagnis déf l'en ndanka , Yalna yala sollicite soutereu.
Mouhamadou Ba En Décembre, 2012 (09:07 AM) 0 FansN°:27
mon cher Anonyme,
c'est pas la premiere fois que je note ton opposition vis a vis de ce de mes articles mais en lieu et place vous ne proposez rien. Nous sommes tous d'accord que la C.S.S emploie 6000 personnes mais dans quelle condition environnemental, salariale,et medicale, allez faire des recherches moi j'ai deja mes chiffres et statistiques et rien ne fera reculer sur "les morts a la C.S.S" Richard Toll. Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les morts sont dans toutes les usines du Senegal pas du tout d'accord qu'on doit fermer et laisser des massacres intentionnelles continuaient comme vous l'insinuez. L'irresponsable c'est vous qui ne pouvez apporter rien a votre communaute, region et pays. Kennedy Once said "do not ask what your country can do for you but ask what you can do for your country". Ce sont ces idees qui me pousse couragement a etre du cote des gens qui n'ont pas les moyens de le faire. C'est ca le Senegal des l'instant qu'il y'a des gens qui essaient d'utiliser leur expertise pour changer le statu quo, il y'a d'autres comme Anonyme qui n'ont rien a offrir qui vous decourage mais malheureusement peine perdue parce que Mouhamadou est determine a aller jusqu'au bout avec tous ceux qui epousent mes plans d'actions.
Fall En Décembre, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:28
Bonjour,
quel mensonge! J'ai hésité avant de repondre. Je pensais ce faux type ne meritait pas que je perde une seule minute de mon temps. Mais je sais que ceux qui sont loin peuvent penser que cet irresponsable peut avoir raison.
Soyez surs et certzains chers lecteurs que Mr Ba ne fait que raconter des betises. Dans aucun village du walo on a denombré des morts d'une dizaine de personnes. Nous sommes des parents et on se connait tous. Si cela etait vrai nous serions au courant de la nouvelle. BASTA LES MENSONGES. Vous etes tres jeune pour denigrer l'image de la CSS.
Par devoir et par verité je vous donne vous lecteurs objectifs quelques informations qui vous permettent de verifier par vous memes que l'auteur de cet article ne fait que mentir.
La compagnie surcire senegalaise dispose d'un service médical qui compte 4(quatre ) médecins de hauts niveau qui consultent tous les jours de 7H 30 à 12H 30 et de 15H 30 à 18h 30. Il est plus facile de voir un medecin à la CSS que dans n'importe quelle autre structure publique du sénégal. Les medecins consultent en priorité certes les travailleurs mais toutes les autres populations de richard toll et du departement de dagana en profitent. Une simple promenade au service médical vous permettrait de constater le serieux du personnel médical qui dispose d'une dizaine d'infirmier sans compter le chirurgien dentisite. Bref vous avez un plateau technique que vous ne verrez dans aucune autre struture privée.
Demander au...
Richard tol officiel En Décembre, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:29
Votre article intitulé : « Le camouflage des mots à la Compagnie Sucrière Sénégalaise- Richard-Toll » publié le 18 décembre 2012, suscite de la part de tout lecteur averti des questions majeures, portant sur :
- Vos intentions inavouées de nuire ;
- Votre méconnaissance de la CSS, de Richard-Toll et de son environnement ;
- Le rôle à la fois économique et social que joue la CSS au Sénégal en général et dans la localité de Richard-Toll en particulier ; ce rôle est d’ailleurs reconnu aujourd’hui par toutes les populations ;
- Votre expertise ou degré de professionnalisme ;
- Enfin votre intelligence et votre patriotisme
Nous usons de notre droit de réponse pour aider l’opinion publique à disposer de plus d’informations sur notre compagnie, dans le but de mieux apprécier vos propos.
1) Vos intentions inavouées de nuire :
La CSS a été créée en 1971 et son effectif actuel est de 6000 salariés environ. Elle devient ainsi le deuxième employeur privé du Sénégal après l’Etat. Sa production annuelle de canne s’élève aujourd’hui à 1 million de tonnes par an, pour en extraire 100.000 tonnes de sucre.
Ces performances remarquables vont connaître une nette amélioration très prochainement, grâce aux investissements massifs consentis dernièrement par le Président du groupe MIMRAN, un des actionnaires, pour répondre à une préoccupation des autorités sénégalaises qui visent l’atteinte de l’autosuffisance du pays en...
Richard tol officiel En Décembre, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:30
Votre article intitulé : « Le camouflage des mots à la Compagnie Sucrière Sénégalaise- Richard-Toll » publié le 18 décembre 2012, suscite de la part de tout lecteur averti des questions majeures, portant sur :
- Vos intentions inavouées de nuire ;
- Votre méconnaissance de la CSS, de Richard-Toll et de son environnement ;
- Le rôle à la fois économique et social que joue la CSS au Sénégal en général et dans la localité de Richard-Toll en particulier ; ce rôle est d’ailleurs reconnu aujourd’hui par toutes les populations ;
- Votre expertise ou degré de professionnalisme ;
- Enfin votre intelligence et votre patriotisme
Nous usons de notre droit de réponse pour aider l’opinion publique à disposer de plus d’informations sur notre compagnie, dans le but de mieux apprécier vos propos.
1) Vos intentions inavouées de nuire :
La CSS a été créée en 1971 et son effectif actuel est de 6000 salariés environ. Elle devient ainsi le deuxième employeur privé du Sénégal après l’Etat. Sa production annuelle de canne s’élève aujourd’hui à 1 million de tonnes par an, pour en extraire 100.000 tonnes de sucre.
Ces performances remarquables vont connaître une nette amélioration très prochainement, grâce aux investissements massifs consentis dernièrement par le Président du groupe MIMRAN, un des actionnaires, pour répondre à une préoccupation des autorités sénégalaises qui visent l’atteinte de l’autosuffisance du pays en...
Richard tol officiel En Décembre, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:31
Votre article intitulé : « Le camouflage des mots à la Compagnie Sucrière Sénégalaise- Richard-Toll » publié le 18 décembre 2012, suscite de la part de tout lecteur averti des questions majeures, portant sur :
- Vos intentions inavouées de nuire ;
- Votre méconnaissance de la CSS, de Richard-Toll et de son environnement ;
- Le rôle à la fois économique et social que joue la CSS au Sénégal en général et dans la localité de Richard-Toll en particulier ; ce rôle est d’ailleurs reconnu aujourd’hui par toutes les populations ;
- Votre expertise ou degré de professionnalisme ;
- Enfin votre intelligence et votre patriotisme
Nous usons de notre droit de réponse pour aider l’opinion publique à disposer de plus d’informations sur notre compagnie, dans le but de mieux apprécier vos propos.
1) Vos intentions inavouées de nuire :
La CSS a été créée en 1971 et son effectif actuel est de 6000 salariés environ. Elle devient ainsi le deuxième employeur privé du Sénégal après l’Etat. Sa production annuelle de canne s’élève aujourd’hui à 1 million de tonnes par an, pour en extraire 100.000 tonnes de sucre.
Ces performances remarquables vont connaître une nette amélioration très prochainement, grâce aux investissements massifs consentis dernièrement par le Président du groupe MIMRAN, un des actionnaires, pour répondre à une préoccupation des autorités sénégalaises qui visent l’atteinte de l’autosuffisance du pays en...
Anonyme En Décembre, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:32
Ces performances remarquables vont connaître une nette amélioration très prochainement, grâce aux investissements massifs consentis dernièrement par le Président du Groupe MIMRAN, un des actionnaires, pour répondre à une préoccupation des autorités sénégalaises qui visent l’atteinte de l’autosuffisance du pays en sucre dans les 3 prochaines années.

Les mêmes résultats reflètent aussi l’engagement sans réserve, des valeureux travailleurs qui sont fiers d’appartenir à une entreprise qui gagne et qui ne ménagent aucun effort pour renforcer ces acquis.

Vos intentions inavouées de nuire consistent sans nul doute, à divertir et à décourager ces travailleurs qui sont les principaux acteurs des progrès ainsi réalisés, en instaurant chez eux une psychose. Votre démarche sera malheureusement pour vous un échec certain, mais heureusement pour nous…

Votre méconnaissance de la CSS et de son rôle dans la localité de Richard-Toll

6000 habitants environ vivaient à Richard-Toll en 1971, date de la création de la CSS. Actuellement la Commune a connu une expansion démographique, progressive très rapide et sa population est estimée à plus de 100 000 personnes. Parallèlement, les activités socio-économiques ont atteint un développement considérable, matérialisé entre autres, par l’installation d’institutions financières, la

2

création de nouveaux établissements d’éducation et de formation, la diversification notable...
Anonyme En Décembre, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:33
La CSS a beaucoup contribué de différentes façons, au développement remarquable noté dans la localité:
- versement aux travailleurs de près 1,5 milliard de francs cfa, en moyenne , sous forme de masse salariale mensuelle ;
- très bon résultats obtenus par la CSS, en matière de lutte contre le paludisme qui est en cours d’éradication géographique, grâce à son implication dans cette lutte et conformément aux objectifs du Programme National de Lutte le Paludisme (PNLP) ;
- organisation de séances de dépistage du SIDA pour 7000 personnes ;
- contribution remarquable de son service médical dans la lutte contre la tuberculose ;
- existence d’un plateau technique unique sur un rayon de 100 km pour la radiographie, l’échographie, les analyses biologiques…
- consultation gratuite de plus de 80% des populations de Richard-Toll et des environs ;
- visite médicale systématique pour tous les travailleurs ;
- bonne couverture médicale de la Commune grâce à la présence de 8 médecins dans la localité dont 4 dépendent de la CSS.

Toutes ces actions ont permis d’avoir une espérance de vie qui s’est fortement améliorée ces dernières années, dans la localité de Richard-Toll et environs, comparée à la moyenne nationale. Le nombre croissant de très vieux retraités de la CSS en est l’illustration indiscutable.

Il devient dès lors difficile de confirmer l’accroissement du nombre de morts dans la même zone, tel que décrit dans votre...
Anonyme En Décembre, 2012 (18:56 PM) 0 FansN°:34
Une simple vérification préalable, en application d’une règle élémentaire de communication, vous aurait permis de trouver toutes les réponses aux questions posées dans votre article. C’est la raison pour laquelle certains lecteurs qui connaissent la CSS s’interrogent sur votre approche peu orthodoxe d’un professionnel sérieux.

Votre intelligence et votre amour du Sénégal

La CSS est une entreprise florissante, qui met en valeur des terres arides situées aux portes du désert et de surcroît inexploitées. Elle crée des milliers d’emplois, une forme évidente de lutte contre la pauvreté. En plus, la CSS verse annuellement au trésor public, des taxes et impôts évalués à plusieurs dizaines de milliards. De même, elle se distingue de par l’ampleur de ses actions sociales, en matière d’alimentation en eau des populations déshéritées et du bétail de la localité de Richard-Toll, d’assainissement, de protection de l’Homme et de son Environnement, qui constituent des axes majeurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Anonyme En Décembre, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:35
Chercher à créer une mauvaise image pour une telle entreprise et tous ses centaines de cadres sénégalais, relève d’un manque d’intelligence et de patriotisme pour son pays.

N’ayant pas eu le courage de permettre aux lecteurs de vous identifier, la plupart d’entre eux ne vous créditent pas d’une nationalité sénégalaise, que vous n’auriez pas mérité d’ailleurs.


Richard-Toll, le 24 décembre 2012

Le Médecin Chef et le groupe de cadres de la CSS

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 231856 fois 61 Articles 7268 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll