Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Reveil Mort-Ne D'Idrissa Seck

Posté par: Mouhamadou Ba| Samedi 30 mars, 2013 22:41  | Consulté 6019 fois  |  28 Réactions  |   

Les sénégalais savaient déjà que l’enfant prodige de Thiès allait faire son ”Comeback” mais pas de sitôt avec un setting des plus bas. Un homme qui était le numéro deux et l’architecte des premières années de présidence de celui que les sénégalais tiennent comme responsable de tous les disputes financieres que le Sénégal est jamais connu depuis son indépendance des Sept milliards de Taiwan aux biens mal acquis en passant par le protocole de Reubeuss. Chacun de ces fragrants délits porte la signature d’hommes et de femmes sous l’aile protectrice libérale qui en connaissent beaucoup plus que ce qu’ils racontent aux sénégalais. Ces détourneurs et faussaires de deniers publiques s’observent, se respectent et partagent la doctrine libérale qui n’est pas gage  des faits qui leurs sont reprochés. Ils se sont tous sucrés pendant des années où la mère de l’enfant malade est bouleversé et inquiet de la santé de son enfant, le père de famille n’arrive plus à assurer la dépense quotidienne, les enfants des pauvres ne passent plus les heures requises pour réussir une bonne année à l’école à cause des grèves montées de toutes pièces par les syndicats qui sont eux-mêmes les domaines et les armes meurtrières des différents partis politiques au Sénégal. Avec une situation aussi criarde que vivaient les sénégalais et qu’ils continuent de vivre le Maire de Thiès s’adresse aux Sénégalais en leur tenant un langage bourgeois et hors du commun : Il dit à cause de ses amis, ses enfants ont pu avoir des cadeaux de Noel et il en pleure, il parle des choses sans importance du quotidien sénégalais. Monsieur le Maire pour votre information, au Sénégal 95%  d’enfants n’ont pas toujours d’une façon continue la chance d’avoir des cadeaux pendant les fêtes de noël et célébrations d’anniversaires.

Resté une année loin des projecteurs médiatiques, Idrissa Seck revient dans une interview débridée, haineuse, et calculée non pas pour parler des clauses englouties dans l’accord du protocole de Reubeuss signé entre lui et son mentor, des sources de sa fortune, des chantiers de Thiès, de l’argent qu’il a distribué aux magistrats au palais de la république moment pendant lequel il faisait décharger ces derniers pour des raisons complètement inouïes et chanteuses mais il opte de faire le bilan du régime actuel et la genèse de la tentative de son exécution politique. Ses propos ont montré la haine qu’il voue à l’endroit de Macky Sall qui est lui-même la machine utilisée par le ”pope libéral”, Abdoulaye Wade pour démonter son fils adoptif Idrissa Seck. L’interview d’Idrissa Seck laisse beaucoup de non-dits en l’air et du vide comme par exemple sur la question de la dévolution monarchique du fils biologique où il dit être le premier à le dénoncer à ses risques et périls mais se serait-il opposer si Abdoulaye Wade l’avait choisi comme successeur ? Ce qui est sûr et certain est que les belligérances ont débuté après qu’Idrissa Seck sentit que son mentor avait d’autres plans en tête différents de ceux qu’ils avaient partagés tout au long de leur cheminement et de leur combat politique. Idrissa Seck est connu par les sénégalais pour son manque de compassions à leur égard et ceci prouvé par sa grande absence durant les moments où tout le peuple en un seul homme avait besoin de tous les citoyens en général et des acteurs politiques de sa trempe en particulier. On peut se défouler sur des journalistes et reporters qui éprouvent d’énormes difficultés à formuler des questions raisonnables et cohérentes mais le Sénégal ne manque pas de gens qui sont au diapason de toute stratégie et manipulation politique. Cet homme sans vergogne et ni humilité et retenu qui se dit né pour être un jour le Président de la république du Sénégal a encore repris son bâton pèlerin pour duper les sénégalais avec une langue trompeuse et pétrie de mauvaise foi. Les versets coraniques utilisés par ce Monsieur ne sauraient impérativement faire de lui un bon Président, un homme honnête, un homme libre de toute accusation, et un homme blanc comme neige.

La sortie d’Idrissa Seck est synonyme de provocation et de déclaration de guerre envers le nouveau régime qui est resté statique et morose depuis son avènement. La vision qu’il a proposée pour la création d’emplois et autres politiques de développements pourtant il ne l’a jamais soumis pour régler une bonne fois pour toute la précarité sociale et économique que vivent les Thiessois. Avec cette interview truquée, Idrissa Seck est en train de chercher une confrontation qui fera de lui une victime, un oppressé, et finalement un vrai opposant qui le propulsera au-devant pour diriger les affaires de l’état. Si Idrissa Seck veut vraiment devenir le prochain président de la république du Sénégal, il doit batailler intelligemment, fermement et hargneusement afin de reconquérir la confiance des sénégalais qu’il continue de perdre à force de croire qu’il est le plus doué et eloquent de tous ses derniers comme le faisait son père adoptif.  Il doit se débarrasser de ses préjugés et idées reçues selon lesquels le poste de chef d’état est dans son destin et commencer dorénavant à être utile aux sénégalais et non pas attendre qu’il soit aux affaires pour le faire. Macky Sall n’est pas sans savoir que son unique challenger pour les élections à venir n’est personne d’autre qu’Idrissa Seck et donc il va s’activer par conséquent pour apporter la riposte mais les sénégalais souhaitent que cette dernière soit mesurée, douce, et pas aller jusqu’à faire de lui un héros préfabriqué. Les sénégalais ne voteront plus pour des candidats à la recherche de noms, de gloires, et de promotions mais celui ou celle qui ira jusque dans les détails de la réalisation de leurs programmes et du financement de ces programmes.

lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

mhmd_ba@yahoo.com

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (28)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:1
Monsieur ba pour ne aller plus je dis tout suite k tu as un jugement errone et partisane a legard de idy.Je te compte dans la categorie des egares qui cherchent par la plume un poste.Memesi idy a ete indexe pour deli de detournement ce qui nest pas vrai dailleur il est important k le gouvernement dont il a ses elements prennent la la partie positive de son intervention s amellirer cest possible en democratie mais si un parvenu comme toi veut tout mettre dans la poubelle je dis k cest triste pour un soit disant intelectuel comme toi. il vous plait dans ta coquille d ignorant laisse le sage maky faire il sait a qui il a affaire nemoins mon peulh je vais contuner a prier toi afin k tu retouve un grain de sagesse.Je suis pres a te demasquer car je te connais et tjrs a cote de toi.
Anonyme En Avril, 2013 (19:20 PM)0 FansN°: 724532
Je suis desole mais c est toi qui a un jugement errone. C est une honte de lire des gens comme toi. C est toi le pauvre intelectuel car comment voulez vous croire a ce Mr idrissa Seck qui n'a aucune valeur morale et qui pense qu il est plus inteligent que tout le monde.Dommage que nos journalistes veulent juste des titres a sensation mais franchement on doit songer a autre chose que de mettre a la une des journaux des propos d'idrissa Seck. Ne soyez pas des moutons de paturges, des gens qui se laissent endormir par delires en utilisant des versets du coran. Comme me disait un de mes maitres, on peut memoriser et connaire le coran mais il peut ne pas atteindre ton coeur donc on n'a rien a foutre des gens qui montrent qu ils maitrisent le coran, on veut des personnes qui le prouvent par leurs actes. par l'exemple q'un professeur d'Islam dans les plus grandes universites occidentales, ils maitrisent mieux le coran qu Idrissa Seck pourtant ils ne sont meme pas musulmans.
Anonyme En Avril, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:2
analyse carrément arbitraire!
Xeme En Avril, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:3
Blogueur de l'Arc en Ciel, ça doit rapporter gros.
Chesy En Avril, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:4
DESOLE MR BA TU POUVAIS NOUS EPARGNER DE VOTRE RESONNEMENT ERRONE ET JUGEMENT PARTISANT
Chesy En Avril, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:5
DESAOLE MR BA TU POUVAIS NOUS EPARGNER DE TON RESONNEMENT ERRONE ET JUGEMENT PARTISANT
Seeg En Avril, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:6
Analyse plus que pertinente, n'en déplaise aux intellectuels malhonnêtes et aux cheerleaders professionel(le)s.
Tchatche En Avril, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:7
Si tu veux être ridicule, tu as bien réussi. Idy a dit ce que tout les senegalais pensent. Depuis un an TOUS, DARRA, Macky n'a rien fait qui puisse pousser les senegalais à espérer!! cher Mr BA au lieu de fuir le débat avec des calomnies, il faut démontrer ce que Macky a fait. Voila comment les gens de l'APR résonnent KHASTER. Vous serez surpris en 2014
Anonyme En Avril, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°:8
SON NOM NE TROMPE BA C UN PULAAR ILS SONT TOUS ETHNICISTES ET SOUTIENNENT MACKY
Momo En Avril, 2013 (06:29 AM) 0 FansN°:9
vous avez parfaitement raison Mr BA
Anonyme En Avril, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:10
je suis suis vraiment désolée Mr BA, mais vous n'êtes pas un juge.
Gr mor En Avril, 2013 (12:38 PM) 0 FansN°:11
Mr ba vous passerez toujours a coté de vos propos car ce que je note c'est votre faible niveau d'instruction et votre petite exeperience politique font de vous un nigaut barriolé de maron et de maron claire; ethniquement partisanne quel dommange c'est votre prototype qui remplissaient les couloirs de la permanence et autre ministère habillé de costume bon marche à eclat. le politichien actuel.
Gr mor En Avril, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°:12
mr ba quelque betisse dans vos reflexions, vous serez digne d'un poste ministeriel dans l'apr. on note dans vos propos un faible niveau;une faible exeperience.
Lawel En Avril, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:13
9a se voit que c'est vous anonyme qui etes raciste,tu manques vraiment d'idées pour dire que son nom c'est BA donc c un ethniciste.
Aretez d'etre complexé devant les peulhs
Opinion En Avril, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:14
macky est nul ce gros porc
Opinion En Avril, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:15
macky est nul
Anonyme En Avril, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:16
Idy Cherche a récupérer le PDS avec l'appui de Wade. Il a compris que les dirigeant actuel sont inapte a quoi que ce soit.
Il est déjà en campagne contre le régime de Macky Sall.
APR kolda En Avril, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°:17
Réveil mort-né c'est toi qui le dit mr ba pourquoi certains senegalais n'aiment pas les critiques grand mère disait méfit toi de celui qui te parle dans une chambre et que tu sort en s'éclatant de rire mais aussi tient bien celui qui te parle dans une chambre que tu sort en fâchant militants de APR souvenez vous de la défaite de Wade il na jamais accepter les critiques seulement les compliments donc avoir comme allier IDY qui ose dire la vérité en tout temps et lieu il faut être fou pour le laisser partir le prophète disait si ton ami a tort il faut le soutenir on lui pose la question comment le soutenir il leurs réponds lui dire la vérité et la vérité aujourd'hui c'est le pays ne marche pas
Atypico En Avril, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:18
ET si le nom BA n'était qu'un pseudonyme ? Toute une partie des accusations d'ethnicisme tomberait d'elle - même confirmant les préjugés ethnicists évidents des accusateurs de "monsieur Ba". Quant aux reproches d'avoir un point de vue partisan ils ne tiennent pas davantage ; tout point de vue ou commentaire est partisan. L'objectivité en matière d'opinion ou de jugement est impossible. Tout au plus peut - on attendre que chacun argumente ses affirmations ou les développe avec logique. Au final aussi critique qu'il soit cette prise de position n'est pas totalement anti - IDY. Seuls des idyölatres ne s'en apperçoivent pas !
Atypico En Avril, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:19
Si monsieur BA n'était qu'un pseudo ce qui est possible cela montrerait aussitôt de façon flagrante le caractère ethniciste des propos des accusateurs de monsieur BA .Ensuite, reprocher à son point de vue d'être partisan ne tient pas davantage la route ; tout point de vue est nécessairement , inévitablement partisan; l'objectivité est impossible pour un être humain, pour un journaliste, pour un politique. La sule chose exigible c'est qu le point de vue soit argmeté ou procèe d'une certaine logique d'exposition. A chacun ensuite de faire avec ! Au final l'article de ce monsieur BA ausi critique soit - il n'est pas totalement anti - Idy . Seuls les IDY - olâtres ne le voient pas !
Taf-taf En Avril, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°:20
Cher Frère et sœur ,cher Sénégalais et Sénégalaise modéré un peu vos écris concernent l'Ethnie peul Car les peul n'ont pas demandé M.Ba d'écrire il c'est donnait l’opinion d'écrire ce qu'il pense on 'a rien a y avoir s'il vous plait d’oublié pas que EL HADJ OMAR,CHEIKH AHMADOU BAMBA BA (Mbacké),EL AHDJ MALICK SY ont tous des Peul et ils se sont battus pour les Sénégalais mais pas pour les peul seulement s'il vous plait pas de discrimination mercis
Taf-taf En Avril, 2013 (19:48 PM) 0 FansN°:21
cher frere et soeur cher sénégalais mercis de modéré vos propos concernent l'éthnie peul car si M Ba a écris c'est son opinion qu'il a dis mais pas celle des peuls n'oublié pas que EL HADJ OMAR ,CHEIKH AHMADOU BAMAB BA (Mbacké),ET EL HADJ MALICH SY se sont des peul et ils se sont battus pour les sénégalais sens discrimination mercis de modéré wa slam .
Taf-taf En Avril, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:22
cher frere et soeur cher sénégalais mercis de modéré vos propos concernent l'éthnie peul car si M Ba a écris c'est son opinion qu'il a dis mais pas celle des peuls n'oublié pas que EL HADJ OMAR ,CHEIKH AHMADOU BAMAB BA (Mbacké),ET EL HADJ MALICH SY se sont des peul et ils se sont battus pour les sénégalais sens discrimination mercis de modéré wa slam .
Taf-taf En Avril, 2013 (19:53 PM) 0 FansN°:23
cher frere et soeur cher sénégalais mercis de modéré vos propos concernent l'éthnie peul car si M Ba a écris c'est son opinion qu'il a dis mais pas celle des peuls n'oublié pas que EL HADJ OMAR ,CHEIKH AHMADOU BAMAB BA (Mbacké),ET EL HADJ MALICH SY se sont des peul et ils se sont battus pour les sénégalais sens discrimination mercis de modéré wa slam .
WaS En Avril, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:24
Decidement le Senegalais m'aime pas qu'on le critique qu'importe la raison. Mais il serait plus sage pour les Aperistes de faire une analyse honnete et rigoureuse des manquements pour les corriger au lieu d'attaquer la personne. On est en democratie et le fait d'etre souteneurs ne doit nous deshabiller de notre devoir de dire la verite si la chose ne marche pas. En plus, il ne faut pas oublier qu'on est seulement humain et pas parfait. Donc Macky, Idy, Niasse ou n'importe qui ne peut regler la situation sans des manquements. De ma part, une critique constructive est mieux que des acclamations basees sur actions fictives. Par exemple, comment le president peut declarer sur les ondes qu'il n'etait pas au courant de la greve des enseignants qui a secoue le pays pendant au moins 2 semaines (donc il y a defaut quelque part. Donc mieux vaut denoncer les manquemants que de dire "souma yeugoonne".
Wassalame mes concitoyens.
Anonyme En Avril, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:25
O Idrissa seck Dieu aime celui qui marche de façon intègne et qui pratique la justice,et qui exprime la vérité dans son ceour,qui n'a pas calomnié avec sa langue.Souvient toi que le monde passe et tu ne ressemble en rien depuis que le Sénégal te connait à l'homme que LE DIEU Très Saint aime selon les paroles de DIEU que tu peux lire dans les psaumes chapitre 15 versets 1 à 3.Il faut craindre l’éternel ton DIEU.Proféré des outrages contre l'élu de DIEU et du peuple sénégalais,sur ton compagnon et frère dans la foi en Allah ne t'apportera rien de bon.Satan égal ruine éternel.Va si tu le peux,convaincre le peuple en lieu et place de chercher à mettre le feu dans le ceour des sénégalais qui ne t'on pas fait confiance.SECK MUGNAL.
Congolese En Avril, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:26
Monsieur BA, je peux vous assurer que beaucoup de sénégalais pensent comme toi. Je suis sur que les partisants d'Idy vont se jeter sur ce site et sur toi pour apporter la défense de leur mentor. Idy est très sournois. Il pense qu'en manipulant les mots, il peut nous manipuler, c'est peine perdue. C'est le plus sournois que j'ai jamais connu.
Anonyme LEELDO En Avril, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:27
Ify, ne doit plus divertir les sénégalais. Ramener Wade pour nous tuer vaut mieux qu'un petit Idy, ministre. Il peur réver mais le Sénégal n'est aps un pays à sa hauteur. Peut être a-t-il peur que la traque des biens mal acquis ne le rattrape. Alors, il faut amuser la galerie et détourner le peuple de l'essentiel. Vivement que le dossier des 40 milliards et des chantiers de Thiès soit réouvert et le petit Idy irait se terrer dans son trois à mille lieux du Sénégal.

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 229303 fois 59 Articles 7063 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
LE SENEGAL BRULE ET MACKY SALL SE BALADE DANS LES AIRS
L’ACCROCHAGE INFERNAL ET PROGRAMME DE MACKY SALL AU POUVOIR INQUIETE
LE DEVELOPPEMENT DU FOUTA SE FERA SANS LES POLITICIENS TRADITIONNELS
LA RECUPERATION POLITIQUE JUSQUE DANS NOS CERCEUILS
LE PEUPLE VEUT GAGNER LA GUERRE A COMMENCER PAR LA BATAILLE DU 19 AVRIL
Commentaires recents
Les plus populaires
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll