Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge

Posté par: Mouhamadou Ba| Lundi 19 mai, 2014 16:59  | Consulté 10937 fois  |  15 Réactions  |   

 

Le travail de journalisme au Sénégal est devenu une activité de plus en plus tourné vers la désinformation, les attaques orchestrées et mandatées pour déstabiliser l’adversaire, les fabrications de scénarios tarabiscotées, les publications non signées par les auteurs, etc…Le journalisme est supposé être un travail où la dignité, l’éthique, la moralite, l’intégrité, le professionnalisme, la déontologie journalistique, et le patriotisme sont les fibres conductrices d’une information de haute classe. Pourquoi tant de confusions, d’opacités, de frivolités, de mensonges, d’obscurantismes, et d’ignorances dans la délivrance de l’information au pays du Téranga ? A quel jeu jouent nos pseudo- journalistes, reporters, et autres acteurs pour qu’on se retrouve aussi bas dans le traitement de l’information ? Ces journalistes ont activement participés à l’effondrement du Royaume de celui qu’ils nommaient le Prince, le Ministre de la terre, des aires, et du ciel. Ces appellations de très hautes factures confirmaient le transfert de compétences et de capacités que le père voulait faire du fils. Les sénégalais, sans le demander, ont vécu au rythme d’une couverture médiatique excessive, accélérée, et continue qui a plongé tout le Sénégal dans un état d’alerte intense et sans précédent.

De l’Afrique aux Amériques en passant par l’Europe, les sujets de discussions dans les usines, les salons de coiffures, les maisons, les « get- together » dans les parcs, les baptêmes, les mariages, et les débats sur les réseaux sociaux ne portaient que sur la situation politique au Sénégal. Dans ces moments de tensions et d’incertitudes notoires, la famille Wade était devenue subitement la famille à haire, à maudire, à insulter, à appeler de tous les noms, à traiter de voleurs, à trainer dans la boue. Qu’es ce que les médias n’ont pas écrit pour vendre leurs journaux : Abdoulaye Wade veut violer la constitution pour la dévolution monarchique ; la candidature d’Abdoulaye Wade est inconstitutionnelle ; Karim Wade, président de l’Assemblée Nationale ; Abdoulaye Wade prépare son remplaçant en la personne de Karim Wade ; gestion nébuleuse des chantiers de l’OCI ; gestion nébuleuse du FESMAN ; gestion nébuleuse dans l’acquisition des engins ou groupes électriques pour parer à la pénurie d’électricité fournie par la SENELEC ; etc… Toutes ces balivernes pour se remplir les poches, créer le « buzz », et obstruer les artères de la vérité. Voyant leurs chiffres d’affaires augmentés considérablement, les médias ont expressément activé et maintenu la pression sur les sénégalais sous une canicule de rumeurs insupportables.

Partant de tous ces faits, des sénégalais comme feu Mamadou Diop pour défendre et préserver la constitution d’être violée pour la énième fois ont laissé leurs vies sous les camions citernes de la police. Ce serait insultant et irrespectueux aux mémoires de ces valeureux patriotes de vouloir faire table rase de sitôt de ces massacres orchestrés sous l’ère Abdoulaye Wade. Si la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, le Yémen, et la Syrie ont eu leurs printemps pour libérer leurs nations de la dictature, des disparités sociales, du népotisme, et de gestions nébuleuses, le Sénégal n’a pas été du reste pour sauver sa jeune démocratie de dévolution monarchique et du tripotage sans arrêt de sa constitution. Ce que les médias oublient d’écrire ou d’annoncer est le refus du GORGUI Abdoulaye Wade de bien vouloir  aller à Mbour pour présenter ses condoléances à la famille de feu Mamadou Diop alors qu’il en est bien capable vu ses interminables visites ca et la depuis qu’il est rentré au bercail. A ce propos, un parfait titre pour les médias serait ”Abdoulaye Wade partout pour présenter des condoléances sauf à Mbour”.

Deux ans plus tard, l’homme que les médias avaient portrait et décrit comme un fantôme, un ennemi de la nation, un homme à valoir ses droits à la retraite, un homme qui ne respecte pas la parole donnée (Wahwahet) etc… connait un autrement traitement différent de celui qu’il avait connu lors de sa partance pour la France. Tout à coup, l’homme qui a eu à diriger les prédestinées de la nation sénégalaise pendant douze ans selon les médias revient comme un enfant prodige qui commence ses premiers pas en politique, le sauveur de la nation, l’homme qu’il faut pour sortir le Sénégal du gouffre, et le papa du futur président de la république du Sénégal. Sur la même fréquence, les médias n’arrêtent de publier des chiffres d’un cabinet consultatif sur les statistiques mettant Macky Sall en ballotage avec Karim Wade aux prochaines échéances électorales. Les sénégalais doivent être très prudent à la véracité, à la fiabilité, et aux méthodes utilisées pour produire ces chiffres qui me paraissent truqués, inexactes, et propagandistes. Ces statistiques nous apprennent deux choses : Soit les sujets choisis pour faire le « Pollster » ne sont pas majeurs ou au courant que Karim Wade est sous poursuite judiciaire pour détournements de deniers publiques et que sa carrière politique pourrait connaitre une autre tournure au cas où il serait jugé coupable ; Soit ce cabinet est sous les ordres des argentiers libéraux qui essaient de semer la confusion et rendre ce pays ingouvernable. L’idée est de s’atteler des services de ces cabinets pour rétablir l’image de Karim Wade et pousser Macky à faire des erreurs politiques qu’ils pourront exploiter à leurs gains.

Aux journalistes, consultants, reporters, il est grand temps que vous repreniez vos plumes d’antan. Informez mais informez juste et vrai, ôtez-vous des vies mondaines, de l’argent sale, du chantage, et de la destruction commanditée de l’autre. Soyez en mesure d’apporter la réplique, la vraie réponse, et avec des éléments à l’appui pour trancher un débat litigieux portant sur des questions souveraines et d’intérêt général parce que les nouvelles technologies le permettent pour assainir l’arène politique. Le développement du Sénégal ne peut passer et ne passera que par les journalistes. Travaillons ensemble pour l’émergence de notre cher pays, le Sénégal.

Lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba  

Mhmd_ba@yahoo.com           

                                                                 

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2014 (02:50 AM) 0 FansN°:1
Ba rekk gua meuna sant Karim sera president en 2017 so go to bed...
B En Mai, 2014 (08:26 AM) 0 FansN°:2
je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards, karim peut les justifier par les fonds politiques. Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a karim, il ne reste que 71milliards dont il faut reduire:

- AHS qui appartienta a Bourgi et ses 10 millions de dollars dans son compte a Monaco
- 2 millions de dollars de Abdoulaye wade a Monaco , sa maison du point E et de Rue 10
- CD media= Cheikh Diallo media (demandez mamadou Diouf journaliste)

le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
AHMADOU LAMINE FALL En Mai, 2014 (09:43 AM) 0 FansN°:3
MES AMIS,QUOI QU'ON PUISSE DIRE CE MONSIEUR A RAISON SUR CERTAINS DE NOS AMIS JOURNALISTES QUI POUR FAIRE LE BUZZ RACONTENT DES INEXACTITUDES. LA PREUVE PAR BARKA BA ET MAMADOU IBRA KANE QUI SE PRÉCIPITENT A TOUBA POUR VENDRE LEUR GROUPE LORS DU MAGAL, ET QUI N'HÉSITENT PAS A ESSAYER DE METTRE EN DOUTE SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL ET SES ACQUIS, POUR FAIRE LE TEMPS AVEC LES CRITIQUES SUR LA SPÉCIFITÉ DE TOUBA. DONC COMME LE CHANTAIT LEUR MENTOR YOUSSOU MADJIGUENE NDOUR, " LESS WAKHOUL ". IL NE FAUT PAS CROIRE TOUT CE QUE NOS AMIS JOURNALISTES RACONTENT, ILS RESTENT DES VENDEURS DE SENSATIONS. A BON ENTENDEUR....
AHMADOU LAMINE FALL En Mai, 2014 (09:44 AM) 0 FansN°:4
MES AMIS,QUOI QU'ON PUISSE DIRE CE MONSIEUR A RAISON SUR CERTAINS DE NOS AMIS JOURNALISTES QUI POUR FAIRE LE BUZZ RACONTENT DES INEXACTITUDES. LA PREUVE PAR BARKA BA ET MAMADOU IBRA KANE QUI SE PRÉCIPITENT A TOUBA POUR VENDRE LEUR GROUPE LORS DU MAGAL, ET QUI N'HÉSITENT PAS A ESSAYER DE METTRE EN DOUTE SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL ET SES ACQUIS, POUR FAIRE LE TEMPS AVEC LES CRITIQUES SUR LA SPÉCIFITÉ DE TOUBA. DONC COMME LE CHANTAIT LEUR MENTOR YOUSSOU MADJIGUENE NDOUR, " LESS WAKHOUL ". IL NE FAUT PAS CROIRE TOUT CE QUE NOS AMIS JOURNALISTES RACONTENT, ILS RESTENT DES VENDEURS DE SENSATIONS. A BON ENTENDEUR....
AHMADOU LAMINE FALL En Mai, 2014 (09:46 AM) 0 FansN°:5
MES AMIS,QUOI QU'ON PUISSE DIRE CE MONSIEUR A RAISON SUR CERTAINS DE NOS AMIS JOURNALISTES QUI POUR FAIRE LE BUZZ RACONTENT DES INEXACTITUDES. LA PREUVE PAR BARKA BA ET MAMADOU IBRA KANE QUI SE PRÉCIPITENT A TOUBA POUR VENDRE LEUR GROUPE LORS DU MAGAL, ET QUI N'HÉSITENT PAS A ESSAYER DE METTRE EN DOUTE SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL ET SES ACQUIS, POUR FAIRE LE TEMPS AVEC LES CRITIQUES SUR LA SPÉCIFITÉ DE TOUBA. DONC COMME LE CHANTAIT LEUR MENTOR YOUSSOU MADJIGUENE NDOUR, " LESS WAKHOUL ". IL NE FAUT PAS CROIRE TOUT CE QUE NOS AMIS JOURNALISTES RACONTENT, ILS RESTENT DES VENDEURS DE SENSATIONS. A BON ENTENDEUR....
Pitio En Mai, 2014 (13:23 PM) 0 FansN°:6
juste pour ton in info Wade a déja présenté ses condoléances à la famille de Mamadou Diop, va sur youtube tu tape Wade chez mamadou diop tu verra la video
Anonyme En Mai, 2014 (16:19 PM) 0 FansN°:7
Et lui, il se prend honnête pour pouvoir parler de la malhonnêteté des autres. En voilà l'exemple type du narcissisme.
Lavoixupeuple En Mai, 2014 (17:28 PM) 0 FansN°:8
Pitio merci de m'envoyer chercher l'info mais malheureusement vous aussi, vous n'avez pas tres bien compris mon but de citer nommement Mamadou Diop de ce texte. Il faut savoir que j'aie pas nomme la personne de Mamadou Diop gratuitement mais pour qu'a travers lui qu'on puisse se rappeler de toutes ces personnes perdues durant ces moments douloureux causes par le regime liberal. C'est une des pages noires du regne de votre mentor que vous le vouliez ou pas. Ces cas ne seront pas gratuitement et simplement ranges dans les tiroirs de l'oubliette mais faire de sorte que les gens qui ont commis ces actes barbares respondent et les responsabilites des uns et des autres soient degagees. Nous, Senegalais, nous n'oublions pas et nous ne pardonnons pas.
Ce que tu as ecrit En Mai, 2014 (17:41 PM) 0 FansN°:9
Ce que les médias oublient d’écrire ou d’annoncer est le refus du GORGUI Abdoulaye Wade de bien vouloir aller à Mbour pour présenter ses condoléances à la famille de feu Mamadou Diop alors qu’il en est bien capable vu ses interminables visites ca et la depuis qu’il est rentré au bercail. A ce propos, un parfait titre pour les médias serait ”Abdoulaye Wade partout pour présenter des condoléances sauf à Mbour”.
Mame En Mai, 2014 (19:21 PM) 0 FansN°:10
UN tiens vaut mieux Deux tu l'auras!
rembourses l 'argent des sénégalais pour assurer ta liberté !
le Sénégal renferme beaucoup de niombars!!!si c'est pas clair pour toi ,je parle de LEUK!!!
à bon entendeur salut!
Rijal En Mai, 2014 (21:06 PM) 0 FansN°:11
avec tout le respect que je vous dois, vous n'êtes pas meilleur que ces journalistes dont tu parles. Informez juste et vrai et surtout reconnaissez votre erreur mais se cacher derrière ces propos "Pitio merci de m'envoyer chercher l'info mais malheureusement vous aussi, vous n'avez pas tres bien compris mon but de citer nommement Mamadou Diop de ce texte" POUAH
Anonyme En Mai, 2014 (21:34 PM) 0 FansN°:12
karim president 2017
BLABLA En Mai, 2014 (22:03 PM) 0 FansN°:13
@la voixdupeuple dites vous bien que si mamadou diop et les autres qui sont mort étaient resté chez eux ils n'aller pas mourir
se sont les gens de benno qui ont abattu mamadou diop et il a été achever ds l'ambulance vrai ni la police ni les responsables du PDS s' y sont pour rien
DELEN WAKH LOULEN WOOR THIIIIIIIIIIP
Anonyme En Mai, 2014 (23:29 PM) 0 FansN°:14
Apres analayse lucide de ton torchon, je me rends comptes que le probleme majeur des détracteurs de karim wade c'est qu'en majorité il s'agit d'aigris formatés durant des années par l'opposition d'alors avec méthodes russes qui ont bien marchées sur leur cerveaux. Ces gens ne verront jamais le soleil qu'on leur montre malgré l'évidence des raillons uv que même les aveugles peuvent parfois percevoir.
Pour ta gouverne, un second sondage vient de confirmer celui de synchronix.
Que vous le vouliez ou non, il est bien partie pour succeder à macky sall et les journaliste n'y sont pour rien.C'est macky qui a bien travaillé pour karim wade.
Et arrêtez cette hyprocrie qui consiste à tout le temps parler de mamadou diop.Un jeune policier a été massacré sur les même lieu de manière atroce par vous l'opposition d'alors mais votre malhonnêteté vous empêche d'en parler.
Anonyme En Mai, 2014 (23:30 PM) 0 FansN°:15
Apres analayse lucide de ton torchon, je me rends comptes que le probleme majeur des détracteurs de karim wade c'est qu'en majorité il s'agit d'aigris formatés durant des années par l'opposition d'alors avec méthodes russes qui ont bien marchées sur leur cerveaux. Ces gens ne verront jamais le soleil qu'on leur montre malgré l'évidence des raillons uv que même les aveugles peuvent parfois percevoir.
Pour ta gouverne, un second sondage vient de confirmer celui de synchronix.
Que vous le vouliez ou non, il est bien partie pour succeder à macky sall et les journaliste n'y sont pour rien.C'est macky qui a bien travaillé pour karim wade.
Et arrêtez cette hyprocrie qui consiste à tout le temps parler de mamadou diop.Un jeune policier a été massacré sur les même lieu de manière atroce par vous l'opposition d'alors mais votre malhonnêteté vous empêche d'en parler.

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 229283 fois 59 Articles 7063 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
LE SENEGAL BRULE ET MACKY SALL SE BALADE DANS LES AIRS
L’ACCROCHAGE INFERNAL ET PROGRAMME DE MACKY SALL AU POUVOIR INQUIETE
LE DEVELOPPEMENT DU FOUTA SE FERA SANS LES POLITICIENS TRADITIONNELS
LA RECUPERATION POLITIQUE JUSQUE DANS NOS CERCEUILS
LE PEUPLE VEUT GAGNER LA GUERRE A COMMENCER PAR LA BATAILLE DU 19 AVRIL
Commentaires recents
Les plus populaires
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll