Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Macky Sall Suit Soigneusement Les Pas De Son Predecesseur

Posté par: Mouhamadou Ba| Dimanche 10 mars, 2013 13:09  | Consulté 1219 fois  |  0 Réactions  |   

Le président du Sénégal, Macky Sall, élu sur des bases très sures même avec un programme volatil et indescriptible n’avait pas besoin de faire tous ces kilomètres pour distribuer l’argent du contribuable à tort ou à raison parce que ceux qui le méritent on en voit plein au pays. Est-il du ressort de l’État d’acheter des maisons pour les associations sénégalaises ? Est-il vraiment le moment opportun pour débourser autant d’argent dans un Sénégal qui peine à se relever ? Ou se trouve la vérité quand on dit aux sénégalais que les caisses de l’Etat sont vides et on agit comme un bourgeois ? Le développement ou la rupture tant annoncée par le nouveau régime n’est pas pour demain.

Il y’a certains actes posés par ce nouveau qui dérangent et ne permettent pas de voire claire dans l’horizon un probable et éminent changement. Ce n’est pas la première fois que le président de la république distribue de l’argent à des chefs religieux ou des personnes qui sont loin du besoin. Les Sénégalais attendent impatiemment du nouveau régime sur des questions comme l’emploi, l’éducation, les inondations, les délestages, le manque d’équipements des sapeurs-pompiers et autres corps, l’ampleur de la pauvreté et non à la distribution de l’argent du contribuable à des associations qui n’ont jamais eu aucun apport dans la vie des sénégalais au bercail.

Les démons de l’argent non mérité, sale, et illicite sont même là où personne ne les attendaient New York City. New York City, une ville pleine de richesses, remuante, et accessible où peu d’ingéniosité peut ouvrir les portes de la fortune pour un succès personnel et en même temps s’offrir une maison qui peut abriter l’association sénégalaise. Cette association sénégalaise se remplit les poches au nom des sénégalais vivants à New York, Abdoulaye Wade est passé par là. Ces associations évoluant dans l’ombre qui prennent ou attendent leurs parts du gâteau on les trouve du Canada aux Etats Unis en passant par la France. Il faut éviter de tomber dans la facilité de procuration d’argent qui n’est rien d’autre que du vol déguisé.        

Les sénégalais de l’extérieur doivent travailler dure pour se procurer des moyens pour s’acheter une maison pour leur siège social et non pas dépendre des miettes d’argents qui viennent du bercail. L’esprit d’entreprises, les ressources, et opportunités  disponibles dans leurs pays d’accueils ne permettent pas à ces sénégalais de vivre de la mendicité. L’égoïsme, l’arrogance, et l’indifférence de ces sénégalais ne ressemblent pas à un esprit citoyen, patriote, et américain sinon ils auraient mieux à faire que de se taper le président de la république. Quand on est originaire d’un pays comme le Sénégal où la pauvreté est présent  à chaque coin de la rue, la précarité de la vie pousse les nobles citoyens à se passer des besoins les plus élémentaires comme par exemple se nourrir, se soigner, s’éduquer, se vêtir, il y’a certaines choses que l’entendement ne peut pas accepter.

Le financement d’une maison des sénégalais à New York n’est ni une priorité et moins la raison pour laquelle les sénégalais ont élu Macky Sall. S’il s’agit des maisons à donner, les sénégalais au bercail plus particulièrement les populations de ”Thiaroye kaw”, ”Guinaw Rail”, ”Niet Mbar”, ”Medina Gounass”, ”Diamaguene”, ”Jiddah kaw”, ainsi de suite et ainsi de suite en cherchent éperdument, d’autant plus bientôt l’hivernage et le début des nuits longues et cauchemardesques pour ces populations. Les conditions dans lesquelles vivent ces riverains sont inhumaines, piquantes, et désastreuses. Le temps aux discours est révolu le gouvernement doit passer à l’action pour aider ces populations à retrouver la joie de vivre.   

Cet acte de distribution d’argent aux New Yorkais n’est pas gage de ”Bonne Gouvernance” et annonce le retour des voleurs, des pilleurs, et des ennemies du peuple à la case d’Ali Baba. Nous, citoyens sénégalais établis à l’extérieur ne voulant pas être cités quand viendra le temps de rendre compte de ce que le président a fait des deniers publics. Epargnez les sénégalais d’une autre alternance avortée, d’un autre massacre à la place de l’obélisque, d’un autre tir de gaz lacrymogène dans le Zawiya El hadji Malick Sy ou d’un autre combat pour l’occupation de la place de l’indépendance. Cet argent donné à qui de va, confirme le gaspillage que le Président de la république fait des fonds politiques et ramène la discussion sur la pertinence et l’utilité de cette caisse.

Lavoixdupeuple

Mhmd_ba@yahoo.com

Mouhamadou Ba

    

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 235506 fois 63 Articles 7571 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll