Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

"Pas Pour L’Instant" Les Mots De Trop De Macky Sall Sur L’Homosexualité

Posté par: Mouhamadou Ba| Samedi 29 juin, 2013 07:34  | Consulté 2662 fois  |  0 Réactions  |   

Les puissances étrangères en l’occurrence les Etats Unis, la France, et l’Allemagne sont  à la recherche d’une terre africaine et musulmane de surcroit porteuse de leur projet troublant, destructeur des valeurs traditionnelles, culturelles, et religieuses ”le Mariage Pour Tous”. Comment le pays de Cheikh Ahmadou Bamba Ba - Touba, d’El hadji Malick Sy - Tivaoune, de Mame Limamoulaye -Yoff, d’El hadji Mouhamadou Siradji Diine Ba - Medina Gounass, Baye Niass - Kaolack, et tant d’autres en est arrivé à faire de cette question de la dépénalisation de l’homosexualité une chose légère ? Cette question ne devrait même pas s’inviter dans nos murs à fortiori d’être un sujet d’importance dans une conférence de presse pas des moindres.

Il est important de noter que ce qui est valable pour les Etats Unis d’Amérique, la grande puissance du monde, ne l’est pas pour le Sénégal, un pays qui a d’autres urgences que la dépénalisation de l’homosexualité. Les Américains et autres occidentaux  ont toujours tendance à prendre références de leurs pères fondateurs comme Washington, Jefferson or Lincoln pour magnifier leurs institutions alors que les Sénégalais s’enracinent et se glorifient de leurs chefs religieux or cultes. Deux peuples totalement différents par la pratique de leurs religions, de leurs cultures, de leurs langues qui tout à coup veulent se rapprocher comme Mario et Juliette.

En demandant l’argent et le vote des homosexuels pendant sa première campagne présidentielle, Obama savait qu’il prenait un engagement délicat et périlleux  dans une Amérique divisée sur la question malgré l’avancée et les gains considérables de ce phénomène. Alors que Macky Sall ne s’était jamais prononcé sur la question pendant la campagne électorale au Sénégal. D’où est venue cette idée de dépénalisation de l’homosexualité jusqu’à ce que tout le Sénégal y parle ? Pourquoi tant de médiation sur le sujet dans un Sénégal où les mosquées, les églises, et les synagogues sont plantées à chaque coin de rues ; où les Magals, les Gamous, les Dakas, les appels, et les voyages de Poppeguine rappellent aux sénégalais qu’ils sont un peuple de foi, de pratiquant, et de conservateur qui rien au monde ne peut pousser à adapter des pratiques contre natures dont personne ne veut entendre parler ?

Les déclarations faites par les politiciens après que Macky Sall ait annoncé que le Sénégal n’est pas encore prêt pour dépénaliser l’homosexualité montre que le Sénégal est pris en otage par ces affamés de pouvoir qui n’ont aucun respect pour les citoyens dans la mesure où ils ont omis d’emmener la partie qui fait plus douter qui est ”PAS POUR L’INSTANT” cela veut dire que l’espoir est permis. Monsieur le Président, Macky Sall, a-t-il voulu faire savoir à son hôte de marque que son message de ”HOPE” est bien perçu par le jeune et nouveau président qu’il est ? Le rapprochement fait par les uns et les autres entre ces deux hommes d’état est de mauvais augure, ce sont deux individus différents, chefs d’états de pays complètement opposés sur tous les plans, et tous les deux architectes de programmes politiques basés sur les urgences de leurs pays qui sont pas les mêmes.

Il est de coutume que quand un Président d’un pays arrive sur un territoire étranger qu’il tient une conférence de Presse pour évoquer les raisons de sa visite mais également adresser des questions d’actualités nationales. C’est à ce titre que Barack Obama informé de la décision de la cour suprême de légaliser ”le Mariage Pour Tous” a mentionné le sujet pour féliciter les juges mais également tous ceux qui ont participé à faire de cette promesse une réalité. Macky Sall n’avait rien à y dire parce qu’il n’avait rien en se reprocher même s’il avait fermé sa bouche ou pivoté vers des questions plus importantes pour les sénégalais. Le manque de sérieux dans tout ça est que l’état ne te dira jamais combien d’homosexuels vivent au Sénégal parce que ne s’étant jamais procuré des statistiques nécessaires pour ouvrir un débat comme les autres questions.

Apres le passage de Barack Obama, les politiciens de mauvaises fois prédisent déjà un futur radieux pour les sénégalais. Ils disent aux sénégalais, vous pouvez rêver maintenant parce que l’arrivée de Barack va booster l’économie et par conséquent illuminer vos vies, des vies masquées et affectées par une grande pauvreté. Les conditions pour que la visite d’Obama profite aux acteurs de développements publique ou privé n’étaient pas créées donc il serait de pure invention et une aberration totale que de dire que le Sénégal y sortira grandiose. Le peuple sénégalais est un peuple patient, mature, et digne. Cette maturité que la communauté internationale la reconnait doit être aussi gage d’une bonne compréhension des lois institutionnelles qui lui viennent d’ailleurs. Barack Obama n’a rien à donner aux pays demandeurs comme le Sénégal, tout dépendra des propositions et recommandations qu’il fera au congrès américain pour étudier et apprécier ; une coopération qui n’est pas toujours des meilleurs. Par contre, les entrepreneurs et autres acteurs de développements sénégalais pouvaient à travers des journées de travaux liés des liens partnerships avec leurs counterparts américains accompagnants le Président  Barack Obama.

Lavoixdupeuple

Mouhamadou Ba

mhmh_ba@yahoo.com                              

 L'auteur  Mouhamadou Ba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Mouhamadou Ba
Blog crée le 05/02/2012 Visité 231852 fois 61 Articles 7268 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
PSE : Des Milliards Pour Emerger Le Sénégal Ou Une Elite
LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT, PREMIERE SOURCE D'ARGENT ILLICITE
La Pauvrete Source de Violence au Senegal
Les Medias Acquitent Karim Wade Avant D'Etre Juge
Le Camouflage des morts a la Compagnie Sucriere Senegalaise- Richard- Toll